Qu'est-ce qui changera sur les routes suisses en 2025 ?

Nouvelle année, nouvelle chance, mais aussi nouvelles règles pour les usagers de la route : Depuis le début de l'année, le bruit évitable du pot d'échappement est fortement pénalisé. En revanche, les automobilistes qui aiment lâcher le volant en conduisant ont de quoi se réjouir : à partir du mois de mars, c'est exactement ce qu'ils pourront faire avec une voiture équipée d'un pilote autoroutier agréé. Ces nouveautés et d'autres encore seront en vigueur sur les routes suisses dès le début de l'année 2025 - les détails.

Photo : TCS

Avec le changement d'année, diverses nouveautés sont entrées en vigueur sur les routes suisses. Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles prescriptions en matière de bruit sont en vigueur dans la circulation routière. Il est désormais explicitement interdit de produire des bruits évitables avec des pots d'échappement, notamment des détonations. L'infraction peut être punie par le tribunal d'une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 francs. En outre, les amendes d'ordre liées au bruit, comme le fait de laisser tourner le moteur inutilement, passent de 60 à 80 francs.

Comme dans l'UE, les motos suisses devront, à partir du 1er janvier 2025, satisfaire aux dernières prescriptions en matière de gaz d'échappement, la norme Euro 5+, lors de leur première immatriculation. Parallèlement, des prescriptions plus sévères en matière de bruit entreront également en vigueur pour la première immatriculation.

La conduite automatisée fait un grand pas en avant

A partir du 1er mars, la conduite automatisée sera possible sur les routes suisses. Toute personne conduisant une voiture dotée d'un pilote autoroutier autorisé et activé pourra lâcher le volant sur l'autoroute et ne devra plus surveiller en permanence la circulation et le véhicule. Il faut toutefois être prêt à reprendre le contrôle du véhicule si le système le demande. Toutefois, seuls quelques types de véhicules disposent du système d'automatisation requis. Et à la mi-décembre 2024, aucun constructeur n'a encore demandé l'autorisation pour la Suisse. Il faudra donc patienter encore un peu avant de ne plus cruiser soi-même sur l'autoroute, mais de se laisser cruiser.

Se garer de manière entièrement automatisée et sans conducteur : C'est déjà possible avec la limousine EQE de Mercedes. Photo : Mercedes

A partir du 1er mars également, les véhicules sans conducteur pourront circuler sur les routes autorisées par les autorités. Ils doivent toutefois être surveillés par un opérateur dans une centrale. Le stationnement automatisé sans la présence d'un conducteur est également possible dans des parkings couverts et des places de stationnement définis et signalés à cet effet.

Le développement des systèmes d'assistance à la conduite et d'automatisation influence également les examens de conduite théoriques et pratiques pour les voitures de tourisme et les motos. En effet, à partir du 1er juillet, les connaissances dans ces domaines seront testées.

Et au 1er juillet, une nouvelle catégorie de cyclomoteurs électriques lourds (poids total jusqu'à 450 kg) sera créée. L'importance croissante des vélos-cargos est ainsi prise en compte. Ces nouvelles règles s'appliqueront également à la signalisation des places de stationnement.

Quels que soient les changements qui interviendront sur les routes suisses en 2025, la rédaction d'AutoSprintCH vous souhaite en tout cas bonne route !

(Visité 1 078 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet