Wallboxes : toutes les charges ne se valent pas

Recharger son véhicule électrique pendant la nuit et à la maison, c'est pratique et facile. Mais quelle Wallbox utiliser ? Celle du fabricant ou une autre ? Y a-t-il de grandes différences ? Le TCS a fait un test comparatif.

Si on a de la chance, on peut se charger dans le magasin. Mais quelle Wallbox choisir pour la maison ? Le test comparatif du TCS donne des indications. Photo : Amag

Dans l'idéal, on peut recharger sa voiture électrique à la maison, tout ce qu'il faut c'est une Wallbox. Le TCS a testé six modèles en termes d'efficacité de charge, d'utilisation, de montage et de livraison, de fonctions et d'application. Il s'agissait de boîtes murales d'une puissance de 11 kW et d'une prise CEE16. Point positif : aucun des modèles testés ne présentait de défauts et tous affichaient une efficacité de charge proche de 100 pour cent. Les plus grandes différences apparaissent dans le test comparatif, notamment en ce qui concerne l'étendue des fonctions, l'utilisation et la disponibilité d'une application.

Trois modèles obtiennent la mention "excellent
Sur certains modèles, il est possible d'activer des informations et des fonctions supplémentaires sur la station elle-même, via une application ou, idéalement, via les deux. Il est par exemple possible de définir la puissance de charge ou la planification, et des statistiques sur les processus de charge sont disponibles. On constate ici quelques différences. La Wallbox d'EB Troller convainc par sa facilité de connexion et de configuration de l'application, son bon affichage avec des détails sur le processus de charge et l'étendue des fonctions. La surprise du test est la Wallbox du fournisseur chinois Feyree. Un montage et une mise en service simples et de nombreuses fonctions directement sur la Wallbox parlent en faveur du produit. Cependant, le câble de raccordement CEE est très court et les instructions sont uniquement en anglais. Sur le modèle de Ctek, le montage est en revanche facile à réaliser avec seulement deux trous et six vis. L'application correspondante offre de nombreuses fonctions, même si elle ne propose pas de charge différée. Ces trois modèles ont tous obtenu la mention "excellent".

Il vaut la peine de regarder les prix
Les modèles de Defenzo, Tera et Heidelberg ont obtenu chacun la mention "recommandé". Celui qui veut simplement brancher son véhicule et le recharger ne se trompe pas non plus avec ces wallbox. Le test du TCS montre en outre que le prix et la qualité de la borne de recharge ne sont pas liés. Les vainqueurs du test selon les critères d'évaluation sont les Wallboxes d'EB-Troller et de Feyree. La station de recharge de Feyree est déjà disponible pour moins de 300 francs, tandis que le modèle d'EB Troller coûte près de 460 francs. Le modèle de Ctek a également obtenu l'évaluation "excellent", mais il coûte 690 francs avec un support.

Tous les détails en PDF sont disponibles ici

 

(Visited 110 times, 6 visits today)

Plus d'articles sur le sujet