Le son FM en voiture - la fin est proche !

La fin des OUC arrive au début de la nouvelle année, du moins en partie. En effet, à partir du 1er janvier 2025, les stations de la SSR ne pourront plus être captées par OUC. Tous ceux qui ne veulent pas renoncer à la radio auront donc besoin d'un adaptateur ou d'une intégration complète coûteuse.

Photo : Shutterstock

En 2025, la SSR cessera de diffuser ses programmes radio sur OUC. Pour les radios privées, la fin est prévue pour fin 2026. Comme les informations urgentes sur le trafic et les embouteillages sont essentielles pour la sécurité routière, il est indispensable de les transmettre rapidement et de manière fiable à tous les usagers de la route - ce qui se produit actuellement 2600 fois par an. A l'avenir, les quelque 1,8 million de véhicules qui ne reçoivent pas le DAB+ seront exclus de ces informations, ce qui représente 38 % de toutes les voitures particulières en 2024. Pour le dire crûment : il est donc nécessaire de passer de la réception OUC pure au DAB+, sinon la radio restera morte.

 

C'est pourquoi le TCS recommande un équipement ultérieur via un adaptateur ou une intégration complète si l'on ne dispose pas encore de la réception radio via DAB+ dans sa voiture. Quatre adaptateurs simples et deux transmetteurs FM ont été testés par le TCS - la réception DAB+ fonctionne bien avec les quatre adaptateurs, mais la transmission dans l'autoradio existant fonctionne particulièrement bien si celui-ci dispose d'une entrée auxiliaire. D'un prix compris entre 50 et 70 francs, tous les adaptateurs recherchent une fréquence alternative lorsque le signal s'affaiblit et reconnaissent les informations routières. Les personnes qui souhaitent écouter la radio via les haut-parleurs de bord au moyen d'une application smartphone peuvent en revanche recourir aux transmetteurs FM. Toutefois, la connexion auxiliaire d'un transmetteur FM n'a fonctionné que dans une seule des deux voitures testées ! Et l'appareil transmettait en outre un bruit gênant via Aux dans l'autoradio pendant que la ventilation fonctionnait.

Photo : Médias de l'UPSA

Le point positif : les deux appareils n'ont besoin que d'un allume-cigare pour l'alimentation électrique et d'une radio FM, ce qui permet d'équiper et de transformer facilement même les très vieux véhicules. Il faut toutefois savoir que la puissance du signal d'un transmetteur FM est limitée par la loi, c'est pourquoi certaines radios FM (deux sur quatre testées) passent à une autre fréquence, celle d'une station de radio régulière, au bout de 1 à 2 minutes pour ces deux appareils.

Photo : TCS
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