Comment trouver le pneu parfait

La surface de contact d'une voiture avec la route n'est que de quatre paumes de main. Il est donc d'autant plus important de choisir les bons pneus lorsque l'on doit bientôt passer aux pneus d'été. Voici les principaux conseils.

L'achat de pneus est une affaire de confiance : les spécialistes compétents dans les garages savent comment le choix individuel de pneus répond finalement parfaitement à ses propres besoins. Photo : iStock

Pendant des années, les développeurs ont peaufiné la voiture, réglé le châssis sur le plaisir et la sécurité et perfectionné les freins. Et puis il suffit d'une petite erreur pour qu'aucun de ces éléments ne puisse faire valoir ses qualités : Les pneus sont le seul contact de la voiture avec la route et déterminent si nous roulons bien et en toute sécurité. On a tendance à sous-estimer à quel point ils le sont.

Il existe des tests spectaculaires dans lesquels la différence entre le plus mauvais et le meilleur pneu d'été lors d'un freinage d'urgence à 80 km/h était de 25 mètres. En d'autres termes, là où la voiture équipée du meilleur pneu s'arrêtait, la voiture équipée du plus mauvais pneu fonçait dans l'obstacle à plus de 50 km/h. Un inconvénient typique des mauvais pneus est aussi le risque d'aquaplanage, souvent bien plus précoce sur chaussée mouillée. Le prix des pneus peut, mais ne doit pas, refléter cet état de fait : Dans ce cas extrême, le pneu dangereux n'était pas 100 francs moins cher par jeu que le meilleur.

La qualité ne doit donc pas être chère. En règle générale, il est préférable de choisir des marques de pneus établies plutôt que des marques sans nom. Et cet embarras du choix des pneus d'été se présente à nouveau ces mois-ci, car "de O à O" (c'est-à-dire de Pâques à octobre), selon la règle générale, c'est à nouveau le tour des pneus d'été.

Peut-être des pneus quatre saisons pour toute l'année ? Ils sont certes devenus nettement plus équilibrés ces dernières années, mais tous les tests sont unanimes : le fossé est trop grand, aucun pneu toutes saisons ne peut rivaliser avec les compétences spécifiques des pneus d'hiver et d'été. Rien ne remplace donc les pneus saisonniers. Seulement voilà : depuis longtemps, l'offre de marques, de tailles et de types de pneus est si énorme que les profanes ont du mal à s'y retrouver. Un conseil professionnel est donc nécessaire.

Ou mes pneus d'été sont-ils encore adaptés à la saison 2025 ? Deux facteurs doivent être pris en compte. D'une part, la profondeur des sculptures. Certes, le minimum légal est de 1,6 millimètre. Mais les propriétés se dégradent déjà nettement plus tôt. C'est pourquoi il est recommandé de remplacer les pneus dès trois millimètres de profil résiduel (quatre millimètres pour les pneus d'hiver). D'autre part, l'âge des pneus est décisif : huit ans devrait être le maximum. En effet, avec le temps, le mélange de caoutchouc durcit. Cela détériore alors les propriétés du pneu.

Sous toutes les coutures : Les tests de pneus, comme ici celui du TCS, évaluent chaque année les modèles de pneus. Un critère important est par exemple le comportement sur le mouillé. Photo : TCS

Mais quel nouveau pneu choisir ? Tout d'abord, il faut savoir quelles tailles, c'est-à-dire quelles dimensions de pneus, sont autorisées pour la voiture. Il convient de demander conseil à son garagiste. Certes, ces informations figurent également dans les papiers du véhicule, mais le garagiste de confiance peut s'en assurer à l'aide des données du véhicule et sait en outre comment identifier d'éventuelles alternatives. De plus, les spécialistes qualifiés connaissent les tests de pneus actuels - comme ceux que le TCS publie chaque année fin février pour les pneus d'été - et savent comment trouver le pneu adapté à vos besoins. Quelques exemples : La priorité est-elle donnée au confort ou au sport ? Combien de kilomètres par an parcourez-vous ? Le pneu doit-il être particulièrement économique ou avoir une très longue durée de vie ? Tout cela détermine en partie le choix du pneu.

L'électromobilité a également une influence sur le choix des pneus. D'autant plus que les pneus sont déterminants en matière d'économie. Un aspect souvent négligé, mais qui a aussi une influence sur l'autonomie des voitures électriques. Cela peut tout à fait représenter dix pour cent de plus ou de moins. De plus, les garagistes savent quelle marque de pneus suit quelle stratégie : Certaines fabriquent toujours des pneus pour toutes les motorisations, d'autres des pneus spéciaux pour les véhicules électriques. Enfin, le choix du bon pneu soutient également les efforts de conduite efficace et écologique pour chaque véhicule à combustion.

Les systèmes de contrôle de la pression des pneus (RDKS) sont également une raison de faire confiance aux entreprises spécialisées pour l'achat et le remplacement des pneus. Cela commence déjà par le fait qu'il existe différents systèmes : Les systèmes indirects n'ont pas de capteurs dans la roue. C'est pourquoi ils ne nécessitent pas de contrôle ou de remplacement des capteurs lors du changement de pneus, mais ne peuvent pas non plus afficher la pression des pneus (mais seulement détecter une perte de pression soudaine). Mais ils doivent également être recalibrés après un changement de pneu. Les systèmes directs qui mesurent la pression des pneus de chaque roue doivent également être recalibrés et les capteurs contrôlés, voire changés.

Reste la question : où mettre les pneus ? En effet, lors du passage aux pneus d'été, les pneus ou les roues d'hiver doivent être rangés. De nombreux garages proposent à leurs clients ce que l'on appelle un hôtel à roues. Les roues complètes ou les pneus peuvent y être stockés jusqu'au prochain changement.

Cela présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il est garanti qu'un éventuel endommagement du pneu ne passera pas inaperçu aux yeux des professionnels ; la profondeur bientôt insuffisante des sculptures ou l'âge trop avancé des pneus seront également signalés. Ensuite, les pneus sont garantis d'être stockés dans les règles de l'art, car ils doivent être placés dans un endroit propre, bien ventilé et à température constante, sans être exposés aux intempéries ou à une tache d'huile dans le garage. Enfin, il est tout simplement reposant de ne pas avoir à conduire ou à balancer ces poids lourds encombrants.

*Ce contenu a été rédigé par la rédaction d'Autosprint en collaboration avec carXpert a été créé. Les voitures de toutes marques sont les bienvenues dans les garages et carrosseries carXpert.

(Visité 121 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet