Se faufiler est effectivement interdit
Lorsque devant nous, un rôdeur traîne un serpent derrière lui, la question surgit : Il en a le droit ? En fait, il est interdit de rouler trop lentement sans raison impérieuse. Mais dans la pratique, cela dépend entièrement du cas particulier.

A première vue, tout semble clair en ce qui concerne les traînards. L'Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) dit explicitement qu'il est interdit de "rouler si lentement sans raison impérative" que cela "empêche un flux de trafic régulier". Dans l'idéal, la limite doit donc être plus ou moins respectée. Sinon, il faut au moins, selon l'OCR, "faciliter le dépassement" des autres, par exemple en roulant sur le côté droit ou en s'arrêtant sur une place d'exposition.
Le grand "mais" arrive. Le mot magique est "impératif". En effet, la vitesse peut, doit et doit même être nettement réduite lorsque les circonstances l'exigent. Le temps, la route, le trafic, la conduite à vue - tous ces facteurs et d'autres peuvent être des "raisons impérieuses" et justifient alors la conduite à basse vitesse. En cas de dénonciation, tous les facteurs seraient pris en compte par le tribunal. Et bien sûr, le degré d'obstruction serait également déterminant. De nombreuses voitures ont-elles été gênées, une seule ou aucune ? Aurait-on pu dépasser ?
En d'autres termes, celui qui roule seul à 60 km/h sur une route de montagne sinueuse ne risque guère d'être verbalisé. Celui qui fait de même sur une longue ligne droite et qui a une file d'attente derrière lui pourrait être verbalisé. Mais il ne faut pas oublier que rouler lentement n'est "que" de l'obstruction, alors que rouler vite est justement une mise en danger. Et la mise en danger est poursuivie en priorité (et punie plus sévèrement). Cela va si loin que la police devrait poursuivre en premier lieu le chauffard qui se fait dépasser dangereusement par un chauffard, car l'infraction de ce dernier est plus grave.
Il est rare que les contrevenants soient sanctionnés, La plupart du temps, le montant de l'amende se situe entre 200 et 300 francs plus les taxes. De temps en temps, il y a des cas comme celui de cet automobiliste qui a traîné derrière lui un nombre incroyable de 170 voitures au Julier 2022 et qui a payé en tout et pour tout 780 francs. Important : Justice personnelle ou vengeance ? Surtout pas ! Cela coûtera bien plus cher, car les autres ne justifient jamais leurs propres erreurs. Il est par exemple dangereux et absolument tabou de rouler trop près de la voiture.
Ce que souhaite AutoSprintCH : Ralentir n'est pas un problème en soi. Il suffit de ne pas accélérer à la prochaine ligne droite, mais de ralentir brièvement, de rouler sur le bas-côté et d'activer le clignotant droit - pour que les plus rapides puissent passer. C'est ce que nous faisons par exemple lors d'excursions en voiture ancienne et nous aimerions voir cela beaucoup plus souvent. Car nous arrivons tous plus détendus dans le trafic.