Pour ne jamais manquer d'air

Les pneus sont le composant le plus sous-estimé. Et la pression des pneus est la vis de réglage la plus oubliée pour la santé des pneus. En effet, une pression de pneu correcte prolonge la vie des pneus, évite les pannes et les accidents et aide à rouler de manière plus économique.

C'est rapide et vraiment important pour la durée de vie des pneus et la sécurité : il faut vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. Photo : iStock

Attendre le prochain entretien ? Non, s'il vous plaît : tout comme le contrôle du niveau d'huile moteur, le contrôle de la pression des pneus ne doit pas être reporté. En effet, même le pneu le plus étanche perd peu à peu de l'air. La règle générale est souvent "tous les 14 jours". Ce n'est peut-être pas réaliste dans le rythme effréné de la vie quotidienne, mais il faut tout de même vérifier une fois par mois.

Et ce, malgré le contrôle de la pression des pneus (RDKS) dont dispose aujourd'hui la majorité des voitures. En effet, les systèmes qui n'avertissent que par un voyant lumineux en cas de perte de pression ne détectent qu'une perte de pression soudaine, mais pas une perte de pression progressive. Les systèmes qui indiquent la pression des pneus sont certes fiables en règle générale - mais si la pression des pneus baisse de manière uniforme dans tous les pneus, cela passe vite inaperçu. Selon certaines études, les voitures équipées d'un RDKS roulent presque aussi souvent avec des pneus sous-gonflés que celles qui ne le sont pas. Conséquence d'une pression trop faible : le pneu est davantage sollicité et s'échauffe, ce qui peut rapidement entraîner la mort du pneu, notamment sur l'asphalte chaud en été. Mais la consommation et la durée de vie en pâtissent aussi fortement.

Mieux vaut trop que pas assez - telle est la règle la plus importante. En effet, la pression de consigne (que l'on trouve généralement sur la trappe à carburant ou dans l'encadrement de la porte) se réfère, sauf indication contraire, à des pneus froids. Si l'on a déjà roulé, les pneus sont chauds : la pression augmente. Et ce n'est pas tout : elle augmente également avec la température extérieure. Pour compenser ces variations, il est conseillé de toujours faire le plein à la station-service avec une pression de consigne plus 0,3 bar. Dans le pire des cas, la suspension du véhicule est un peu plus raide. Mais l'usure et la consommation diminuent. Et très important : ne jamais relâcher la pression dans la chaleur de l'été après un trajet : La pression affichée semble souvent trop élevée, mais elle peut ensuite être trop basse lorsque les pneus sont froids.

*Ce contenu a été rédigé par la rédaction d'Autosprint en collaboration avec carXpert a été créé. Les voitures de toutes marques sont les bienvenues dans les garages et carrosseries carXpert.

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