Type R 2017 : un record pour le début des ventes

HONDA CIVIC TYPE R Quelque part sous les spoilers, les ailes élargies et derrière les lamelles, les prises d'air et les générateurs de tourbillons se cache effectivement une Honda Civic. Il s'agit toutefois d'une représentante particulière. Nous avons pu lui mettre les éperons sur le Lausitzring près de Dresde (D). Contrairement à de nombreux modèles sportifs compacts, sur lesquels les spoilers optiques sont plus ou moins cosmétiques [...].

Honda Civic Type R
La Civic Type R a remporté le titre de "voiture à traction avant la plus rapide du monde" sur le Nürburgring, et nous avons pu la tester sur le Lausitzring.

Contrairement à de nombreux modèles sportifs compacts, sur lesquels les déflecteurs optiques remplissent des fonctions plus ou moins cosmétiques, les ingénieurs de Honda ont systématiquement orienté toutes les mesures vers un comportement routier aussi sportif que possible. L'interaction d'un châssis retravaillé, d'une rigidité torsionnelle améliorée et d'une carrosserie plus légère donne naissance à un modèle sportif capable d'atteindre une vitesse maximale de 272 km/h.

Pneu spécialement conçu
La Sport-Civic est propulsée par un moteur turbo de deux litres d'une puissance de 320 ch à 6500 tours par minute. Le couple maximal est de 400 newtons-mètres. Entre zéro et 100 km/h, il ne faut que 5,7 secondes. Aucun concurrent n'accélère plus vite. Pour éviter que les roues avant ne patinent lors de cette accélération, Honda ne mise pas sur un contrôle de traction - car celui-ci fonctionne toujours avec un retard - mais sur une courbe caractéristique précisément adaptée dans l'unité de commande du moteur, qui ne délivre que la puissance (calculée et testée) que l'adhérence permet encore. En collaboration avec Continental, un pneu très spécial a été développé pour rendre cela possible.

L'enfer vert
Bien entendu, cette collection de données ne peut pas faire l'impasse sur le record du Nürburgring. La Type R a fait le tour de "l'enfer vert" en sept minutes 43,8 secondes, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 161 km/h. C'est vraiment un mot.

Type R en marche
Après s'être installés dans les sièges sport, le conducteur et le passager avant découvrent un habitacle sportif et civil, contrairement à la carrosserie. Le conducteur regarde des instruments clairement disposés et le passager avant se réjouit de l'espace généreux. On peut choisir entre trois réglages de conduite : Comfort, Sport et R+, qui présentent des caractéristiques nettement différentes. Contrairement à son prédécesseur, la nouvelle Type R offre un confort de suspension suffisant en mode "Comfort". En revanche, sur les trajets rapides, "Sport" est le choix approprié. Le châssis devient nettement plus ferme et, avec la direction adaptée en conséquence, même les vitesses élevées ne posent pas de problème. Pour les conducteurs sportifs qui veulent être informés en permanence par le châssis des caractéristiques de la route, le mode "R+" est prévu. Mais même dans le plus dur des réglages, la Type R est loin d'être une brute de Vmax.

Un tour sur le Lausitzring
Nous avons pu tester la puissance brute d'une traction avant sur des autoroutes allemandes ouvertes (250 km/h) et sur circuit. Lausitzring de la voiture. Conclusion : on ne trouve nulle part ailleurs une telle voiture de sport pour 37'300 francs (pour la version de base déjà bien équipée) ! Après un certain temps d'adaptation, on se sent très vite à l'aise avec la sportive et le plaisir peut commencer - mais vraiment ! Nous montrons à quoi cela peut ressembler dans la vidéo "Un tour sur le Lausitzring avec la Honda Civic Type R".

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