Zeekr 7X : plus que neuf minutes
La marque chinoise Zeekr est encore peu connue chez nous - mais cela devrait bientôt changer. La marque électrique se démarque surtout de la concurrence par son chargement ultra-rapide.

Les constructeurs automobiles chinois ont traditionnellement du mal à s'imposer sur le marché suisse, la confiance des clients n'est pas encore là. Mais c'est surtout le cas lorsqu'ils sont manifestement identifiables comme des marques chinoises. Volvo, Polestar, Smart, Lotus - elles appartiennent toutes au groupe chinois Geely et même si les chiffres de vente de toutes ces marques ne sont pas extraordinaires, elles n'ont au moins pas de problème d'image. Aujourd'hui, c'est-à-dire cette année encore, Geely veut lancer une "vraie" marque chinoise en Suisse. Et plus précisément avec Zeekr et la 7X. Et donc justement dans le segment très disputé des SUV compacts électriques.
Comment se démarquer de la concurrence ?
D'abord, il y a la propulsion. Ce n'est plus un secret que les Chinois ont une longueur d'avance dans le domaine des voitures électriques. Dans la version de base "Core", la 7X est équipée d'une traction arrière et d'une puissance de 310 kW/416 ch. Dans la variante haut de gamme "Privilege" avec transmission intégrale, ce sont 470 kW/630 ch, ce qui signifie que le 0 à 100 km/h est possible en 3,8 secondes. Avec 75 ou 100 kWh, la capacité de la batterie se situe dans la moyenne supérieure, mais se distingue surtout par sa puissance de charge. Grâce à une tension de 800 volts, la charge de 10 à 80 pour cent ne dure que 13 minutes. "Dans des conditions optimales, nous avons déjà atteint neuf minutes", promet le responsable produit Alessandro Massimino.
Bien sûr, il faut encore une station de recharge correspondante, qui doit fournir au moins 400 kW. Actuellement, celles-ci sont encore un peu rares. L'autonomie n'est pas non plus exceptionnelle : 480 kilomètres avec la petite batterie et 615 kilomètres avec la grande. Mais si celle-ci est rechargée en moins d'un quart d'heure, alors c'est absolument : utilisable sans restriction au quotidien, même pour de longs trajets.

Selon la première impression, il n'y a rien à redire sur la finition et la qualité des matériaux. L'utilisation de l'infotainment est par endroits un peu moins intuitive pour les "habitués européens". Le fait qu'il y ait deux systèmes de navigation différents dans notre voiture de test - l'un est la variante de base, l'autre une version expérimentale plus complète - ne rend pas les choses plus claires. Mais : on continue à développer, en tenant compte des réactions des clients. Des améliorations peuvent être proposées via une application, les ingénieurs les intègrent dans le développement et déploient ensuite les modifications par le biais de mises à jour Over-the-Air. Une grande partie de ce travail est réalisée en Europe, au centre de développement et de design de Göteborg, en Suède.
Il n'y a rien à redire sur le comportement routier, le châssis adaptatif en option est relativement ferme et fait bien son travail. Ici aussi, on sent que l'équipe de Göteborg a eu son mot à dire dans le développement du châssis. Ce n'est pas péjoratif, les besoins des Européens sont tout simplement différents de ceux des Chinois. Cela concerne d'ailleurs aussi les thèmes de la sécurité en cas de collision, de la cybersécurité et de la protection des données, où les Européens doivent également jouer un rôle de leader pour les véhicules destinés au marché européen.

Car Zeekr se considère aussi en premier lieu comme une "Tech Company" qui développe des logiciels. En Chine, où les exigences réglementaires sont nettement moins élevées qu'en Europe, les voitures doivent déjà naviguer de manière autonome dans les parkings couverts et souterrains et trouver des places de stationnement et des stations de recharge, en évitant également les obstacles et les personnes. Dans notre pays, il faudra encore attendre un certain temps avant que cela ne soit autorisé. Ce qui n'est peut-être pas une si mauvaise chose, car lors du test, la 7X avait encore un peu de mal à se garer toute seule, se tenant de travers sur la place de parking même après le troisième essai.
Mais de tels systèmes ne seront de toute façon pas un argument d'achat pour les clients, car le plus grand argument reste le prix. Celui-ci n'a pas encore été officiellement annoncé pour la Suisse, mais il devrait se situer entre 52 000 et 65 000 francs, selon l'équipement. Chez Zeekr, on a en outre confiance dans le fait que les véhicules valent leur prix et qu'ils bénéficient d'une garantie de dix ans et 200 000 kilomètres - également sur la batterie.
