VW Up : la plus petite peut désormais être GTI
VOLKSWAGEN Avec la version sport de la Up, Volkswagen complète sa gamme GTI. Après la Golf et la Polo, la petite voiture craquante est désormais disponible en version GTI. Et avec ses 115 ch et son châssis sport, elle en a sous le capot ! La Up GTI sera disponible chez les concessionnaires à partir de mars, à partir de 19 800 francs. La boîte de vitesses souple en deuxième [...]
Passez la boîte de vitesses en seconde, accélérez, laissez l'embrayage doux comme du beurre, sans à-coups et avec un point de friction insensible, faites monter en régime le trois cylindres turbo 1.0 TSI et la Up GTI vous gâte avec une propulsion rapide et un son qui vous colle à la peau. Le vrombissement fort et rauque à allure forcée n'est toutefois agréable qu'à l'intérieur du véhicule : un actionneur de son permet à la up ! de sonner comme une GTI à l'intérieur, mais d'être compatible avec la ville à l'extérieur. Attention, risque d'addiction !
"Je suis ton père !"
Depuis 2012, la Up a trouvé 9000 nouveaux propriétaires en Suisse. Et avec la nouvelle GTI, ce nombre devrait augmenter. La mini sportive agile a fêté sa première mondiale lors de la rencontre GTI 2017 au Wörthersee (AutoSprintCH a rapporté). Déjà à l'époque, l'impatience était grande, car la dernière GTI de la famille Volkswagen promettait d'apporter toutes les vertus que l'on trouve dans l'ADN de la GTI originelle de 1976. À l'époque, elle avait bouleversé tout le monde des voitures de sport avec ses 110 ch abordables pour 810 kg. Ses dimensions étaient de 3705 mm de long, 1628 mm de large sans les rétroviseurs extérieurs et 1390 mm de haut. La nouvelle up ! GTI est certes plus courte de 105 mm, mais plus haute de 88 mm et plus large de 13 mm. À l'intérieur, la nouvelle GTI marque des points avec un espace équivalent à celui de la GTI originale. Avec ses 1070 kg, elle pèse également 260 kg de plus, mais c'est parce qu'elle est aujourd'hui équipée de bien plus d'airbags, de calculateurs et d'aciers à haute résistance - elle est donc beaucoup plus sûre. Elle a également été dotée des signes distinctifs de la GTI, comme la bande rouge sur la calandre, les étriers de frein rouges et les revêtements de siège à carreaux "clark".
En tête du segment
Son moteur essence suralimenté à injection directe développe 115 ch et 200 Nm sur les roues avant (Golf I GTI : 140 Nm). Elle accélère de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes et peut atteindre 196 km/h. Selon le nouveau cycle de mesure WLTP, la Up GTI ne consomme que 5,7 à 5,6 l/100 km en cycle mixte. Pour une meilleure adhérence au sol, les forces de déportation sur l'essieu arrière ont été augmentées. Et oui : la Up GTI négocie les virages les uns après les autres avec agilité et comme si elle était collée à la route. La GTI est également la première Up à être proposée avec un filtre à particules Otto et, grâce à ce système catalytique, elle répond à la nouvelle norme européenne d'émissions Euro 6 AG.
Typiquement pour la GTI, la dernière-née est disponible dans les teintes unies "pure white", "red", "dark silver metallic" et "black pearl". Le toit des Up GTI blanches, rouges et argentées est en outre disponible en option dans la couleur contrastée "black". La plus petite des GTI peut être commandée dès maintenant et sera disponible chez les concessionnaires à partir de mars. L'importateur Amag estime d'ailleurs que la Up compte 15% de GTI. Prix d'entrée de gamme comprenant le châssis sport (carrosserie abaissée de 15 mm), la climatisation, l'éclairage d'ambiance, les jantes en alliage léger 17 pouces au nouveau design ("Brands Hatch"), le système d'infodivertissement et Volkswagen Swiss Service
Package est de 19'800 francs.