VW Up GTI : hommage à l'icône
VOLKSWAGEN Lors du légendaire rassemblement GTI au Wörthersee (A), VW a dévoilé la Up GTI le 25 mai. Avec ses 115 ch, son intérieur classique et son espace intérieur presque identique, la petite voiture et son concept revendiquent l'héritage génétique de la première Golf GTI de 110 ch. Pour la 36e fois, les participants se retrouvent à Reifnitz en ce week-end de l'Ascension [...].
Pour la 36e fois, jusqu'à 150 000 fans se retrouvent en ce week-end de l'Ascension à Reifnitz, en Carinthie, pour montrer leurs propres VW et Audi tunées ou originales et admirer celles des autres, pour rouler dans de nombreux corsos à travers la petite commune ou autour du lac de montagne bleu turquoise, tandis que sur le bord de la route, des centaines de fans assis dans des chaises de camping profitent du spectacle et applaudissent les voitures particulièrement belles.
Aucun cadre n'aurait donc pu être plus approprié pour présenter pour la première fois au public mondial, 41 ans après la première Golf GTI, le dernier né de la famille en présence de Herbert Diess et Jürgen Stackmann, membres du directoire de la marque. Le concept et les performances de la Up GTI de 85 kW / 115 ch s'inspirent de la Golf GTI I de 81 kW / 110 ch présentée en 1976. Ses vertus sont des dimensions craquantes, un poids réduit, un moteur puissant, des valeurs de déportance accrues sur l'essieu arrière, un châssis sport ainsi que des insignes typiques d'une GTI tels qu'une bande rouge sur la calandre, des étriers de frein rouges, des revêtements de siège à carreaux "Clark" et un design de jantes individuel. La version de série de la sportive, qui peut atteindre 197 km/h, sera directement commercialisée début 2018.
La GTI originelle
Lorsque la première GTI a été lancée dans les années 70, elle a démocratisé les pistes de vitesse du monde entier. Elle était immédiatement reconnaissable de l'avant à sa bande rouge dans la calandre noire, aux doubles bandes noires au-dessus des bas de caisse et, à l'arrière, à un cadre également noir sur le hayon. Ses 110 ch se heurtaient à un poids à vide de seulement 810 kg. Les principales performances de cette nouvelle venue à l'époque et aujourd'hui voiture de collection chèrement négociée : 182 km/h comme Vmax et 9,0 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h. Les couleurs au lancement : "rouge mars" et "argent diamant". Plus tard, le blanc et le noir se sont également imposés comme couleurs GTI. La Up GTI est certes 105 mm plus courte qu'une Golf GTI I, mais elle est 99 mm plus haute et 13 mm plus large. À l'intérieur, la nouvelle GTI marque des points en offrant un espace équivalent à celui de la GTI originale.
Et son arrière-petit-fils
Les données clés de la nouvelle GTI : 997 kg (malgré les airbags et les aciers à haute résistance), Vmax 197 km/h, 0-100 km/h en 8,8 secondes. Couleurs : les teintes unies "Tornado Red" et "Pure White" ainsi que les peintures métallisées "Dark Silver", "Black Pearl" et - comme nouvelle couleur GTI - "Costa Azul" (bleu). À l'exception du bleu, les couleurs suivent les teintes d'origine de la Golf GTI I. La propulsion est assurée par un trois cylindres essence suralimenté à injection directe de 999 cm3 de cylindrée. La vapeur et l'efficacité sont assurées par un turbocompresseur avec régulateur électrique Wastegate, un module de tubulure d'admission avec refroidisseur d'air de suralimentation intégré et un collecteur d'échappement intégré dans la culasse. Ainsi équipé, le petit et léger moteur à quatre soupapes développe entre 5000 et 5500 tr/min les 115 chevaux en question. Le couple maximal de 200 Nm est transmis à l'essieu avant par l'injection directe de 2000 à 3500 tr/min via une boîte manuelle à six vitesses. À titre de comparaison, la Golf GTI I délivrait 140 Nm à 5000 tr/min en 1976.
L'époque n'est pas aujourd'hui
Un actionneur de son permet à la Up de sonner comme une GTI à l'intérieur, mais d'être compatible avec la ville à l'extérieur. Elle sera l'une des premières Volkswagen à moteur essence à démarrer avec un filtre à particules. De manière générale, la sportive est en outre équipée d'un système start-stop plus un mode de récupération. Ainsi, la GTI répondra à la nouvelle norme antipollution Euro 6 AG et sera déjà homologuée selon le nouveau cycle de test WLTP. Ou comme l'écrit le constructeur : "Sportivité et sobriété formeront en tout cas une alliance harmonieuse dans la nouvelle Up GTI".
PS : Lors de la présentation, l'ex-pilote de Formule 1 Hans-Joachim Stuck est arrivé sur scène au volant de sa Golf GTI originale des années 70. A l'époque, il faisait sensation dans le paddock avec son bolide rouge populaire : "Tous les pilotes de course voulaient absolument rouler avec", a raconté en souriant ce personnage sympathique.