VW Véhicules utilitaires : Nouveau-né à 60 ans
UN QUATRE-AXES À RAUPES Volkswagen Véhicules Utilitaires a remis à neuf une pièce unique vieille de 60 ans. Le T1 "Raupen-Fuchs" a été produit en mai 1962 dans l'usine de Hanovre et envoyé à son acheteur en Autriche.
Après une courte période de vie en tant que T1 normal, le véhicule s'est transformé en un modèle alpin sous les mains d'un mécanicien Volkswagen viennois ingénieux. Kurt Kretzner a transformé le Bulli en un T1 à quatre essieux, dont deux équipés d'une transmission par chaîne et deux avec direction par pneus jumelés.
Véhicule de transport hautement tout-terrain
L'astucieux constructeur a remarqué qu'il y avait trop peu d'utilitaires tout-terrain dans les montagnes autrichiennes. Dans la documentation de vente du "Renard à chenilles", il vantait "un assistant idéal pour tout le monde : Gardien de refuge, chasseur, garde forestier, médecin, personnel d'entretien des remontées mécaniques, des installations de télévision et de radio, des pipelines et autres". Pendant plus de quatre ans, Kretzner a conçu et construit son "Gipfelstürmer". Deux "renards" ont vu le jour jusqu'en 1968, puis la production du troisième s'est arrêtée.
Une puissance moteur modeste de 34 CV seulement
Grâce à la double direction de l'essieu avant, le rayon de braquage était inférieur à dix mètres. Chaque roue était équipée d'un frein, et un différentiel à glissement limité automatique assurait une propulsion uniformément répartie, même dans la haute neige. La force motrice était fournie par un boxer de série de 34 chevaux et d'une cylindrée de 1192 cm3.
Mais la voiture à chenilles n'a été que rarement vue sur la route ou sur le terrain. En 1985, le T1 est apparu une dernière fois à Vienne avant d'être acheté par le musée Porsche de Gmünd au début des années 1990.
À un moment donné, il est devenu la propriété de la Bullikartei e.V., une communauté de passionnés de la première génération de Bulli. En 2005, ils ont lancé une première tentative de restauration de ce véhicule spécial des hautes Alpes.