VW se réinvente avec le T-Roc
SUV COMPACT Il se lance à l'assaut du segment des petits crossovers : le T-Roc de Volkswagen. Pour l'importateur Amag, il ne fait aucun doute que la "Golf parmi les SUV" va bouleverser le marché. En 2018, le nombre de T-Roc vendus à l'homme (et à la femme) devrait déjà correspondre à la moitié du nombre de Golf [...].
Au cours des dernières décennies, il n'a pas été rare que Volkswagen soit l'un des derniers constructeurs à surfer sur une tendance. Qu'il s'agisse du Touran, du Touareg ou du Tiguan, les Allemands arrivaient toujours en retard. En revanche, ils ont régulièrement ouvert la voie avec leur modèle respectif. Dans le segment des SUV compacts, c'est désormais le T-Roc qui doit y remédier. Le crossover, dont l'empattement est identique à celui d'une Golf et la longueur supérieure de trois centimètres, est prêt à mener la vie dure à Qashqai & Co. Un regard sur le passé montre que cela pourrait bien réussir.
Segment de croissance des SUV compacts
Lors de la présentation, le Dr Herbert Diess, directeur de la marque VW, a pronostiqué un doublement du segment au cours des dix prochaines années, passant d'environ 6,4 millions de véhicules aujourd'hui à quelque 10,6 millions. La marque s'y prépare : "Bientôt, nous aurons 19 SUV dans notre gamme". Ceux-ci devraient représenter 40 pour cent du volume des ventes. Après le Tiguan, l'Atlas/Teramont et le Touareg, le nom du nouveau venu commence également par un "T". Le "Roc" dans le nom symbolise l'ambition de faire du rock. En conséquence, le slogan de la première était "Ready to Roc".
Un modèle important pour la Suisse également
Le T-Roc va devenir l'un des modèles les plus importants de la marque, tout le monde est d'accord là-dessus chez VW. Le modèle volumétrique allie une masse compacte aux proportions croustillantes et une valeur utile élevée (cinq places, 445 litres de volume de coffre) à un design progressif et avant-gardiste - pour les standards VW. Les possibilités de personnalisation sont particulièrement révolutionnaires pour cette marque plutôt terre à terre. Pour la première fois, VW offre, avec le concept Bicolor, la possibilité de choisir parmi quatre couleurs de toit (dans lesquelles sont également peints les rétroviseurs latéraux) et de les combiner avec onze couleurs de carrosserie.
Le large éventail de systèmes d'assistance est également un gage de sécurité : Front Assist avec fonction de freinage d'urgence en ville et Lane Assist sont même de série. Bien entendu, la nouvelle génération de l'Active Info Display est également à bord et complète les systèmes d'information vitrés au design élégant. La console centrale a été conçue de manière claire et structurée.
Puissance identique pour le diesel et l'essence
Clair : trois moteurs turbo TSI et TDI de 115, 150 et 190 ch sont disponibles, les motorisations de pointe étant équipées de série de la traction intégrale 4Motion et de la boîte DSG 7 rapports.
Le début des ventes et des commandes en Suisse est prévu pour octobre. Ce n'est qu'à ce moment-là que les prix seront connus. Nous estimons que la version de base de 115 ch (uniquement avec traction avant et boîte manuelle) coûtera environ 23'000 francs. Les premiers véhicules seront livrés en décembre.