Du nain automobile à l'allrounder

FORD FIESTA Le constructeur de Cologne lance la huitième génération de la série de modèles - toujours au top en termes de dynamique de conduite, mais plus grande, plus noble et dotée de la technologie la plus moderne. La première génération est née il y a 41 ans sous la forme d'un nain automobile et est désormais devenue une voiture polyvalente. Avec ses 4,04 mètres de long, la Fiesta dépasse son prédécesseur de [...].

Ford Fiesta
Ceux qui ont aimé la précédente Fiesta pour son aspect extérieur ne se détourneront pas de la nouvelle. Elle a simplement l'air plus dynamique maintenant.

Avec une longueur de 4,04 mètres, la Fiesta dépasse son prédécesseur de sept centimètres et laisse l'ancêtre de 1976 derrière elle avec un gain d'environ un demi-mètre. Le temps passe si vite. Et pourquoi la Fiesta a-t-elle dû grandir à nouveau ? Tout simplement parce que la Ka+, présentée à l'automne 2016, s'est tellement rapprochée d'elle avec ses dimensions qu'il fallait rétablir la distance de respect avec sa petite sœur.

Systèmes d'assistance comme dans la classe supérieure
La vraie grandeur de la Fiesta ne se mesure toutefois pas à ces chiffres. En effet, dans la catégorie des petites voitures, elle place la barre très haut avec ses variantes d'équipement. Même la version de base Trend est équipée d'un système d'alerte de franchissement involontaire de ligne. Ceux qui en veulent plus peuvent opter pour trois packs d'assistance à la conduite différents et, selon l'équipement, pour le régulateur de vitesse, l'assistant de feux de route, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'avertisseur de fatigue en option. L'offre comprend également un système de freinage d'urgence qui détecte les piétons et les animaux (à partir de 80 centimètres) même la nuit, ainsi qu'un avertisseur qui prévient de l'approche de véhicules lors d'une manœuvre de stationnement en marche arrière.

Selon les souhaits, il y a l'essence ou le diesel
Le lancement commercial se fera avec des moteurs essence à trois ou quatre cylindres. Les deux moteurs essence de base de 1,1 litre avec 70 et 85 ch s'adressent à une clientèle soucieuse de son budget. Le moteur 1,0 litre EcoBoost avec suralimentation par turbocompresseur est certainement l'unité optimale. Sa gamme de puissance couvre trois niveaux : 100, 125 et (pour la sportive ST et la noble Vignale à partir de l'automne 2017) 140 ch. Ce moteur au son d'une double Vespa offre le plaisir de conduire dans sa forme la plus pure.

Le moteur à essence EcoBoost de 100 ch va faire fureur
Pour le premier test, Ford a présenté la nouvelle variante de 140 ch, qui propulse la Fiesta à 100 km/h en 9,0 secondes. Mais comme pour son prédécesseur, c'est le moteur essence EcoBoost de 100 ch qui devrait remporter la course auprès de la plupart des clients. En ce qui concerne le diesel, la Fiesta propose deux moteurs de 1,5 litre, développant 85 et 120 ch. Le comportement routier a encore été affiné : le confort, l'agilité et la précision de la direction étaient déjà au rendez-vous sur le modèle précédent, mais la nouvelle Fiesta est désormais plus ferme sur la route et freine nettement mieux.

Ford Fiesta Intérieur
Le tableau de bord a été nettoyé en profondeur. Le nombre de boutons sur la console centrale a été réduit de moitié. Un ajustement qui n'a que trop tardé.

Un son riche à l'intérieur avec une installation de 675 watts
Ceux qui le souhaitent peuvent même profiter dans leur Fiesta de la qualité sonore époustouflante d'un système audio Bang&Olufsen. La pièce maîtresse est l'amplificateur avec processeur de signal numérique, qui peut être commandé via l'écran tactile du système de connectivité multimédia Sync. Le système B&O Play a une puissance de sortie totale de 675 watts. Pour garantir la qualité du son, les ingénieurs ont écouté plus de 5000 chansons pendant un an, d'artistes comme Adele à Jay-Z en passant par les Foo Fighters. La musique classique a également fait partie du programme de test et de contrôle.

Début des ventes avec Trend et Titanium
La Fiesta la moins chère est disponible à partir de 14'500 francs en version Trend avec 70 ch. Avec la finition Titanium et 85 ch, il faut compter 17'300. Seule la 1.5 TDCi de 120 ch serait encore plus chère, à partir de 21'500 francs. L'Ecoboost de 125 ch est un peu moins cher et a en principe une boîte manuelle comme le diesel, à partir de 20'000 - toujours en Titanium. Les versions ST-Line et Vignale suivront plus tard dans l'année.

www.ford.ch

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