Volvo : le luxe électrique XL à la suédoise

Avec l'EX90, Volvo électrifie son SUV haut de gamme. Le grand SUV se place en tête de la comparaison avec la concurrence en termes de plaisir de conduite.

Disponible dès maintenant en Suisse : Le nouvel EX90 de Volvo, un SUV électrique. Photos : Volvo

Volvo mise comme toujours sur la qualité, la sécurité et le haut de gamme - les Suédois ne font aucun compromis à ce sujet, même depuis le rachat par le groupe chinois Geely. La nouvelle EX90 en est une preuve impressionnante : le pendant électrique de l'ancien vaisseau amiral XC90 est la Volvo la plus luxueuse, la plus confortable et la plus sûre de tous les temps.

Grand et puissant : l'EX90 est l'idée de Volvo d'un E-SUV luxueux de classe supérieure.

Les Suédois se distinguent avec leur nouveau véhicule électrique haut de gamme : Le véhicule sept places de 5,04 mètres de long a une allure magnifique dans le style luxueux et discret habituel de Volvo - à l'intérieur comme à l'extérieur. Elle offre un espace princier, sans parler de la troisième rangée de sièges entièrement rabattable, et est équipée de manière haut de gamme - avec des matériaux purement végétaliens à forte teneur en matières recyclées, bien sûr. Lorsque les sept sièges sont relevés, l'arrière peut encore accueillir 310 litres de bagages, ce qui est plus que la plupart des voitures à sept places sur le marché européen. Si l'on rabat les deux sièges arrière, ce qui se fait de manière entièrement électrique en appuyant sur un bouton, le volume de chargement augmente de plus du double. Lorsque tous les sièges, à l'exception des deux sièges avant, sont rabattus, l'élégant véhicule suédois peut contenir près de deux mètres cubes de marchandises.

Un look habituel : à l'intérieur, on retrouve le design chic typique de Volvo - mais malheureusement aussi une focalisation un peu trop forte des commandes sur le seul écran tactile.

Le cockpit est ultramoderne, avec un grand écran tactile en format vertical au-dessus de la console centrale pour le système d'infodivertissement Android, un petit écran d'information derrière le volant et un grand affichage tête haute dans le pare-brise. Le fait que l'on doive même régler les rétroviseurs extérieurs et les fonctions de climatisation sur l'écran tactile est toutefois une mauvaise chose - Tesla a introduit cette mauvaise habitude, et elle est malheureusement de plus en plus adoptée, car les boutons ne sont pas stylés. Cela rend le réglage des fonctions de base fastidieux, ce qui est source de distraction pendant la conduite. Pendant ce temps, l'EX90 aide à éviter les accidents grâce à un système de conduite semi-autonome. Il y a même un lidar à bord, placé sous un capot semblable à celui d'un taxi, au-dessus du pare-brise. Pour l'instant, le système ne fait que collecter des données, mais la Suédoise est ainsi déjà prête pour des fonctions de conduite entièrement autonomes, si celles-ci deviennent un jour légales.

Vous en voulez plus ? L'EX90 offre sept places. Mais même lorsqu'elles sont toutes occupées, il reste encore beaucoup de place pour les bagages derrière elles.

En revanche, le confort de conduite est au-dessus de tout soupçon. Grâce à la suspension pneumatique à deux chambres en option, l'EX90 roule de manière cultivée sur toutes sortes d'irrégularités et semble littéralement flotter au-dessus de l'asphalte. Pourtant, la Suédoise se montre précise dans les virages et ne vacille que dans une mesure bien supportable. La gamme de motorisations ne donne pas non plus lieu à des plaintes : la variante à transmission intégrale Twin Motor Performance AWD, qui développe une puissance de 380 kW/517 ch et atteint les 100 km/h en moins de cinq secondes, est en tête de liste. En dessous, on trouve le Twin Motor AWD de 300 kW/400 ch, également avec transmission intégrale et une valeur d'accélération de six secondes. Le modèle d'entrée de gamme à traction avant développe 205 kW/279 ch et atteint les 100 km/h en 8,4 secondes.

Marquant : comme toutes les Volvo, l'EX90 est facilement identifiable la nuit.

Les deux versions à transmission intégrale sont équipées d'une batterie de 111 kWh, ce qui leur permet d'atteindre une autonomie normalisée WLTP allant jusqu'à 619 kilomètres. Le modèle de base dispose d'une batterie légèrement plus petite, d'une capacité de 104 kWh, qui permet de parcourir jusqu'à 580 kilomètres en une seule charge. Volvo a renoncé à un système de 800 volts, qui serait disponible chez Geely, la maison mère du groupe : L'EX90 exploite toutefois pleinement sa plateforme de 400 volts et aspire jusqu'à 250 kW à la borne de recharge rapide.

A partir de 94'950 francs, l'EX90 n'est pas bon marché, mais elle est extrêmement confortable.

Avec le nouvel EX90, Volvo a fait tout ce qu'il fallait, et cela sera certainement récompensé en Suisse, où le grand suédois veut dès à présent bousculer le segment des E-SUV luxueux pour un prix de départ à partir de 94'950 francs. Mais c'est surtout aux États-Unis, où l'EX90 sort des chaînes de production, que le modèle devrait être vendu en grandes quantités. Et bientôt, la Chine viendra s'y ajouter comme site de production - là aussi, Volvo peut compter sur un volume important.

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