Volkswagen : torse nu avec casquette en tissu 🎥
COMEBACK Après la fin de la Golf Cabrio et de la Beetle Cabrio, l'ancien site Karmann, aujourd'hui VW, d'Osnabrück s'est un peu calmé. Désormais, c'est la VW T-Roc Cabriolet qui sort des chaînes de production. La capote en toile peut être ouverte ou fermée en neuf secondes jusqu'à 30 km/h. Dès 1913, Wilhelm Karmann a annoncé son premier [...].
La capote en toile peut s'ouvrir ou se fermer en neuf secondes jusqu'à 30 km/h. Elle est équipée d'un système de fermeture automatique.
Dès 1913, Wilhelm Karmann a déposé son premier brevet, qui allait plus tard faire de sa jeune entreprise d'Osnabrück une entreprise d'envergure mondiale. Le "mécanisme pour la capote rabattable" a révolutionné la construction automobile pour les modèles "sans dessus".
Synonyme de miracle économique
Lorsque Wilhelm Karmann - devenu entre-temps Senior et Junior - a noué sa première liaison avec l'usine Volkswagen de Wolfsburg peu après la Seconde Guerre mondiale, c'est l'heure de naissance d'une légende qui roule encore aujourd'hui.
La Coccinelle Cabriolet, développée par Karmann à Osnabrück puis construite pour le compte de Volkswagen de 1949 à 1980, est - comme la version fermée - synonyme de miracle économique allemand. Jusqu'au 10 janvier 1980, 331 847 Coccinelles à "casquette en tissu" ont quitté les ateliers de l'usine. Elle a été suivie par quatre générations au total - en commençant par le légendaire "panier de fraises" - jusqu'en 2016 et par de nombreux autres modèles.
Fin de la production en 2009
Les années 2001 à 2009 ont marqué la fin de l'autonomie de Karmann GmbH. Trop de donneurs d'ordre ont retiré leurs capacités de développement et de production. Les liquidités diminuaient. Le 23 juin 2009, le dernier véritable "Karmann" a finalement quitté les ateliers de production.
Seul modèle ouvert de la marque
En créant la société Volkswagen Osnabrück GmbH en décembre 2009 et en reprenant les principaux moyens de production, le groupe de Wolfsburg s'est assuré la compétence légendaire des Carmen dans le domaine de la fabrication de cabriolets et de petites séries. Et celle-ci profite désormais, après la dernière Beetle à casquette en tissu sortie des chaînes l'année dernière, au seul modèle ouvert de la marque VW à l'heure actuelle : le T-Roc Cabriolet.
Les coutures longitudinales servent de gouttière
La capote du nouveau modèle peut être ouverte complètement en neuf secondes. Cela est également possible pendant la conduite à une vitesse allant jusqu'à 30 km/h. Le softtop du T-Roc se compose d'un tapis de sol entièrement rembourré, d'un revêtement extérieur noir, d'un ciel de pavillon intérieur et d'une tringlerie.
Détail astucieux : les coutures longitudinales de la housse extérieure servent de gouttière supplémentaire sur le panneau central et les deux panneaux latéraux. Cela semble compliqué, et ça l'est. Mais grâce à l'expérience de plus de 100 ans dans la construction de cabriolets sur le site d'Osnabrück, de telles petites merveilles mécaniques ne posent aucun problème.
50 wagons sont construits par équipe
Actuellement, le T-Roc ouvert est en cours de production. Actuellement, 50 unités sont construites par équipe. Dans les semaines à venir, la productivité augmentera lentement, l'objectif étant de produire plus du double de véhicules par équipe.
Les prix pour la Suisse devraient commencer à un peu plus de 35 000 francs.