Volkswagen : l'avenir appartient aux véhicules électriques
LE CHANGEMENT Il règne une atmosphère de renouveau à Wolfsburg. La première représentante de la nouvelle famille électrique devrait faire son entrée sur scène à partir de la mi-2020. On pourra probablement la commander dès ce printemps. En fin de compte, elle ne devrait pas coûter plus cher qu'une Golf à moteur à combustion, mais offrir de nombreux avantages en termes d'espace, de confort et, bien sûr, de respect de l'environnement. ID [...]
Au final, elle ne devrait pas coûter plus cher qu'une Golf à moteur à combustion, mais offrir de nombreux avantages en termes d'espace, de confort et, bien sûr, de respect de l'environnement. ID est le nom du premier représentant compact de la mobilité réinventée, un ID Cross avec des gènes de SUV devrait suivre prochainement, puis on peut s'attendre à un monospace ID Buzz, la limousine ID Vizzion clôturant la série pour le moment.
De nouvelles techniques pour économiser l'énergie
Sur l'ID, qui peut être équipée de batteries de différentes puissances permettant une autonomie de 330 à 550 kilomètres, une nouvelle technique aide à économiser l'énergie. Ainsi, une pompe à chaleur embarquée réduit considérablement le besoin d'un chauffage électrique. Elle permet de réduire la consommation de trois à quatre kWh aux 100 kilomètres grâce à l'utilisation de la chaleur dégagée par le moteur.
Le bilan du véhicule électrique est nettement plus avantageux que celui d'un moteur à combustion interne. Selon les calculs de VW, six litres de diesel contiennent 60 kWh d'énergie. Cela suffit au moteur à combustion pour parcourir environ 100 kilomètres, alors qu'une voiture électrique parcourrait environ 400 kilomètres avec cette quantité.
Collaboration avec Elli et Ionity
Avec le fournisseur d'électricité verte Elli et le réseau de recharge rapide Ionity, VW veut en outre améliorer l'infrastructure pour l'approvisionnement des voitures électriques. Selon les prévisions du constructeur, 50 pour cent des clients rechargeront leur voiture électrique sur une Wallbox à domicile, 20 pour cent le feront sur leur lieu de travail. Les stations de recharge publiques couvriraient environ 25 pour cent de l'approvisionnement, seuls cinq pour cent utilisent les stations-service électriques sur les autoroutes.
Concentration sur les véhicules purement électriques
Selon les observateurs du marché, le parc de véhicules dotés de modes de propulsion alternatifs pourrait évoluer de manière très différente selon les marchés d'ici 2040. VW se concentre surtout sur les véhicules purement électriques, 50 nouveaux modèles devraient être introduits d'ici 2025.