Volkswagen : Voici comment se comporte le nouveau Touareg
TROISIÈME GÉNÉRATION Avec le nouveau Touareg, Volkswagen veut franchir un nouveau palier dans la hiérarchie des SUV. Pour le lancement commercial fin juin, deux V6 turbodiesel de 231 ou 286 ch seront proposés dans un premier temps. Les deux propulseurs répondent à la nouvelle génération de normes antipollution Euro 6d-TEMP, qui offre une sécurité suffisante en vue d'éventuelles interdictions de circulation dans les villes. Suivra à l'automne le V6 essence TSI de 340 ch [...].


Ces deux propulsions répondent à la nouvelle génération de normes antipollution Euro 6d-TEMP, qui offre une sécurité suffisante en vue d'éventuelles interdictions de circulation dans les villes. Le V6 TSI essence de 340 ch suivra à l'automne et le V8 diesel de 421 ch et 900 Nm de couple l'année prochaine. Il n'est pas encore confirmé si l'hybride plug-in de 367 ch trouvera également le chemin de l'Europe via la Chine. Toutes les motorisations sont équipées de série d'une boîte automatique à 8 rapports et de la transmission intégrale 4Motion. La charge remorquable maximale est toujours de 3,5 tonnes. Pour l'instant, VW ne communique que les prix des deux versions diesel d'entrée de gamme : Le 3.0 V6 TDI coûte à partir de 69 900 francs avec 231 ch ou à partir de 80 400 francs avec 286 ch.
Lampes matricielles à LED IQ.Light avec 128 LED par projecteur
Tout ce que le groupe VW a à offrir en matière d'infodivertissement, de connectivité et de services, ainsi que d'intelligence artificielle pour l'affichage, la commande et l'assistance à la conduite, se retrouve dans le nouveau Touareg. VW résume un autre chapitre important dans le terme "IQ.Light". Le noyau est constitué de phares matriciels à LED avec 128 LED par phare : 48 pour les feux de croisement, 27 pour les feux de route et les 53 restants pour les feux de virage et d'angle, les feux de position et les clignotants animés. Le conducteur doit seulement activer l'assistant dynamique (Dynamic Light Assist), le système se charge du reste de manière autonome.
Une consommation moyenne de près de sept litres aux 100 kilomètres
Lors des premiers essais sur environ 300 kilomètres, nous avons pu découvrir le V6 diesel de 286 ch. Le six cylindres gère les 2,2 tonnes (y compris deux personnes) de manière souveraine et silencieuse. Grâce à son couple maximal de 600 Nm, le Touareg accélère de manière souveraine après des virages serrés. Avec toutefois un bref retard. La raison n'en est pas un trou de turbo, nous a assuré un expert. Au contraire, dans cette situation de conduite, les émissions polluantes sont encore réduites par un processus de nettoyage supplémentaire. Selon la méthode de mesure NEDC, le V6 TDI ne consomme que 6,9 litres aux 100 kilomètres. Mais c'est surtout la maniabilité du grand SUV qui nous a impressionnés. Elle est due à la direction à quatre roues motrices. Avec 11,2 mètres, le rayon de braquage du Touareg, qui peut être équipé en option d'une suspension pneumatique, se situe au niveau d'une voiture compacte. Une critique : il est dommage que l'intérieur de grande qualité soit dévalorisé à certains endroits par l'utilisation de revêtements en plastique dur.