Volkswagen : Permettez, je suis le Taigo
PREMIÈRE IMPRESSION Le dernier modèle de Volkswagen apporte un tempérament brésilien : Le Taigo a été développé en Amérique du Sud et construit en premier. Le petit SUV coupé doit maintenant conquérir les marchés européens. La Taigo est bien campée sur ses grandes roues et son long empattement. Avec sa ligne de toit bien dessinée qui se transforme en un pilier C plat, sa proue qui s'affirme face au vent [...].

La Taigo est bien campée sur ses grandes roues et son empattement long. Avec sa ligne de toit incurvée en un montant C plat, sa proue qui se place elle-même dans le vent, ses phares à LED plats et ses bandes lumineuses étirées en largeur, la voiture montre beaucoup de caractère.
Caractère de crossover avec des garnitures de passage de roue
La vue latérale présente des lignes très précises et tranchantes qui, avec les grandes roues et les garnitures de passage de roue décalées, soulignent le caractère de crossover de la Taigo. Le porte-à-faux arrière a été délibérément allongé pour souligner la fonctionnalité du véhicule.
Ainsi, malgré la silhouette de coupé réussie et les 1,07 mètre qui restent au conducteur entre l'assise et le toit, l'impression est plutôt celle que donnent les dimensions. Avec 4,27 mètres de long, 1,76 mètre de large et 1,50 mètre de haut, il appartient au segment A0, avec ses compagnons d'écurie Polo, T-Roc et Seat Arona - mais en plus beau.
Conduite partiellement automatisée jusqu'à 210 km/h
Équipé de série de phares entièrement à LED, d'un cockpit entièrement numérique et de systèmes d'infodivertissement de dernière génération, le SUV coupé établit de nouveaux standards technologiques dans sa catégorie, même s'il n'est pas doté d'une transmission intégrale.
La Taigo peut être équipée en option de l'IQ.DRIVE Travel Assist. Avec cette option, le nouvel ACC prédictif (régulation automatique de la distance en tenant compte de la limite de vitesse et des données de trajet du système de navigation) et l'assistant de maintien de voie Lane Assist fusionnent en un nouveau système d'assistance et permettent ainsi une conduite semi-automatisée jusqu'à une vitesse maximale de 210 km/h. Le système d'assistance de la voiture est également disponible en option.
Moteurs à trois ou quatre cylindres au départ
Wolfsburg lance la Taigo à traction avant avec des moteurs Otto. La puissance est de 95 ch ou 110 ch pour les deux trois cylindres 1.0 TSI et de 150 ch pour le quatre cylindres 1.5 TSI. Les vitesses maximales varient en conséquence de 183 km/h à 212 km/h en passant par 191 km/h. Les changements de vitesse s'effectuent, selon la propulsion, manuellement via une boîte de vitesses à cinq ou six rapports ainsi que via une boîte à double embrayage (DSG) à sept rapports.
Le trois cylindres peut supporter une charge de remorque de 1100 kilos
Le coffre à bagages mesure 438 litres. La charge remorquable du trois cylindres le plus puissant est de 1100 kilogrammes freinés sur des pentes allant jusqu'à huit pour cent et de 610 kilogrammes non freinés. Le quatre cylindres peut atteindre 1200 kilogrammes même à douze pour cent. Le petit gars n'est donc pas seulement beau lorsqu'il sort de la chaîne de production de l'usine Polo de Pomplona en Espagne et arrive chez les concessionnaires à l'automne. Il est également capable de prendre le contrôle de la voiture.
Les prix et les équipements pour la Suisse ne sont pas encore fixés.