Toyota et Lexus : l'électricité, c'est l'avenir 🎥

RÉALITÉ TEMPORAIRE Le monde automobile est confronté à un avenir incertain. Pour Toyota et Lexus, la réponse est une électrification conséquente de la gamme de modèles. Le 15 millionième modèle va bientôt arriver. Le SUV Lexus UX 300e supporte jusqu'à 50 kW de puissance de charge, le courant alternatif jusqu'à 6,6 kW maximum. La technologie hybride, autrefois ridiculisée par les concurrents, s'est [...].

Le SUV Lexus UX 300e supporte jusqu'à 50 kW de puissance de charge, le courant alternatif jusqu'à 6,6 kW maximum.

Au cours des dernières décennies, la technologie hybride, autrefois moquée par les concurrents, est devenue une technique de propulsion très populaire. Aujourd'hui, la propulsion hybride respectueuse de l'environnement atteint une part de 63 pour cent chez Toyota en Europe occidentale.

Une hybridation conséquente
Chez Lexus, cette valeur est de 96 pour cent. Grâce à l'hybridation conséquente des propulsions, la limite de 75 grammes de CO2 par kilomètre fixée par l'UE pour les nouveaux modèles ne pose aucun problème aux responsables de Toyota.

Le Lexus LF-30 Electrified Concept incarne la vision de l'entreprise en matière d'électrification. Et le SUV UX 300e est le premier modèle de série à être entièrement électrique.

Le Lexus LF-30 Electrified Concept incarne la vision de l'entreprise en matière d'électrification.

Lexus
Le design de la Lexus LF30, avec ses portes papillon, révèle les gènes de la marque d'après-demain.

Un véhicule plug-in par an
Au cours des cinq prochaines années, Toyota prévoit de faire passer sa part de marché en Europe de 5,3 pour cent actuellement à 6,5 pour cent, ce qui se traduit par des ventes de 1,4 million de véhicules. Pour atteindre cet objectif, plus de 25 modèles hybrides nouveaux ou révisés seront lancés d'ici 2025.

En outre, nous présenterons au moins un véhicule plug-in par an, explique Matt Harrison de Toyota Europe. La propulsion hybride devrait alors atteindre une part de 70 pour cent des ventes.

Lexus
La disposition à plat des groupes motopropulseurs de la Lexus UXe libère de l'espace dans l'habitacle

Jusqu'à 20 pour cent de kilomètres en plus
Le RAV4, désormais également équipé de la technologie plug-in, affiche une autonomie de batterie de 65 kilomètres et des émissions de CO2 inférieures à 29 grammes par kilomètre. "Notre système hybride peut tirer 20 pour cent de kilomètres en plus d'un kilowattheure que nos concurrents", explique Matt Harrison pour expliquer l'avance prise sur la concurrence.

Lexus
La Mirai à hydrogène ne sera produite qu'en petite quantité dans un premier temps.

La Mirai désormais équipée de trois réservoirs d'hydrogène
Outre la propulsion hybride, Toyota continue de miser sur la pile à combustible et a récemment présenté une étude proche de la production de la nouvelle Mirai, dans laquelle "nous combinons", selon Matt Harrison, "la quatrième génération de notre propulsion hybride avec la deuxième génération de la technologie de la pile à combustible".

La Mirai possède désormais trois réservoirs d'hydrogène, placés en forme de T dans le soubassement, qui améliorent l'autonomie à 650 kilomètres. Toutefois, la Mirai 2 ne sera pas non plus un produit de masse. L'objectif est de produire 10 000 modèles dans le monde entier.

Versions sportives de Gazoo Racing
Malgré l'orientation vers une mobilité durable, les développeurs n'ont pas oublié le plaisir de conduire. Enfin, le chef du groupe Akio Toyoda est un passionné de sport automobile, et cela se reflète également dans la planification des modèles.

Les versions sportives portent le suffixe GR pour Gazoo Racing et ne veulent pas seulement jouer. La GR Yaris sera commercialisée vers la fin de l'année avec un trois cylindres turbo de 261 ch (cylindrée de 1,6 litre) et servira également de modèle de base pour le championnat du monde des rallyes (AutoSprintCH en a parlé).

Un moteur turbo de deux litres pour la Supra
La variante GR du coupé sport Supra est équipée d'un moteur turbo de deux litres qui développe 258 ch et permet au coupé, allégé de 100 kg, d'atteindre 100 km/h en 5,2 secondes. La GR Supra sera mise en vente en mars.

Même la variante hybride de la Corolla reçoit le logo GR - mais le tuning se limite à des mesures optiques.

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