Toyota : avec la Yaris, l'hybride est un plaisir 🎥
PETITE FLOTTE En matière de propulsion économique, la Toyota Yaris, seule hybride à ce jour dans la catégorie des petites voitures, est depuis longtemps en tête. Dans la nouvelle année modèle, la japonaise a aussi un look sportif. La japonaise atteint les 100 km/h en 9,7 secondes et peut rouler jusqu'à 175 km/h. Plus courte de quelques millimètres, mais [...].
La japonaise atteint les 100 km/h en 9,7 secondes et peut monter jusqu'à 175 km/h. Elle est dotée d'un moteur à essence et d'un moteur diesel.
Plus courte de quelques millimètres, plus large de quelques centimètres et plus plate que son prédécesseur, la petite voiture de 3,94 mètres de long affiche désormais des proportions vraiment solides avec des porte-à -faux courts et un empattement plus important.
En outre, une partie avant fortement remaniée, avec une calandre noire d'où s'élance une large barrette en plastique noir et des ouvertures de phares antibrouillard flanquées qui ressemblent à des trous d'aspiration, regarde l'asphalte.
L'arrière, avec son spoiler de toit, son large bandeau noir reliant les feux arrière et son pare-chocs en forme de diffuseur, est la carte de visite sportive de la Yaris.
Une exigence de qualité et une finition solide
L'habitacle suggère au premier coup d'œil une exigence de qualité avec des consoles sous-moussées, des surfaces douces et des revêtements en tissu sur le tableau de bord et les panneaux de porte. La finition générale est solide.
Le cockpit et les commandes semblent d'une sobriété et d'une objectivité inhabituelles pour une petite voiture en général et japonaise en particulier.
Airbag entre le conducteur et le passager
Le radar de distance, l'assistant de maintien et de changement de voie et l'assistant de suivi de voie, la détection des panneaux de signalisation et de la fatigue, l'assistant de changement de direction et de freinage d'urgence, qui détecte les piétons de jour comme de nuit, ainsi que l'assistant de direction d'urgence sont toujours de série.
De plus, huit airbags, dont un pour la première fois entre le conducteur et le passager avant, aident à atteindre les futures normes plus strictes du crash test Euro-NCAP.
En Suisse, les finitions Active, Comfort, Trend, Style, Premium et Premiere Edition sont proposées.
Infodivertissement et connectivité
Ici, le client doit monter de quelques équipements selon ses besoins, tout en mettant la main à la poche. Le modèle de base offre un écran couleur analogique de 4,2 pouces.
Un système multimédia avec écran tactile de sept pouces et intégration de smartphone se trouve dans la "Comfort". Et un écran de huit pouces avec système de navigation est prévu à partir du "Style". Dans ce modèle, un écran tête haute de dix pouces projette sur le pare-brise des informations sur la vitesse, la conduite et le système de navigation.
Entraînements de 72 à 125 CV de puissance
La Yaris démarre avec un trois cylindres essence de base de 1,0 litre et 72 ou 125 ch. Un autre trois cylindres essence de 1,5 litre de cylindrée et 116 ch - toujours couplé à la boîte automatique à variation continue Multidrive S - est monté sur les versions hybrides.
Consommation moyenne inférieure à quatre litres
L'hybride essence-électricité a été entièrement repensé. Au lieu d'un quatre cylindres, c'est désormais un trois cylindres essence de 1,5 litre et 92 ch qui assure l'essentiel de la propulsion. Il est accompagné d'un moteur électrique de 59 kW (80 ch), ce qui donne une puissance de 116 ch (85 kW). Selon les indications de l'usine, la consommation de l'hybride est en moyenne inférieure à quatre litres.
Les hurlements de vitesse appartiennent au passé
La surprise vient de la boîte automatique à variation continue, que les ingénieurs ont réglée de manière à ce que l'on ne ressente ni le hurlement du régime, ni le fameux effet d'élastique à l'accélération.
Avec son alternance aussi douce que rapide, le système offre ainsi quelque chose comme le plaisir de conduire.
Sécurité optimale et plaisir de conduire
La quatrième génération de la Toyota Yaris Hybrid convainc sur toute la ligne. La petite voiture arbore des formes et des proportions nettement plus sportives, offre une sécurité sans concurrence dès l'usine et le moteur hybride amélioré est vraiment amusant.
Les prix commencent à 17 900 francs (1.0 litre version Active, boîte manuelle à cinq vitesses, essence, 72 ch). Le plaisir hybride est disponible à partir de 23 900 francs (1.5 litre Active, e-Multidrive, essence, 116 ch).
Tous les modèles sont à traction avant.