Toyota : moteur à trois cylindres pour la Yaris hybride 🎥
PETITE ÉCONOMIE De l'extérieur, le grand saut de la Yaris retravaillée ne se voit pas forcément. De face, elle ressemble à sa devancière, et l'arrière rappelle un peu celui de sa grande sœur C-HR. La nouvelle Yaris prend environ deux secondes à l'ancien modèle pour passer de 0 à 100 km/h. Malgré cinq centimètres d'empattement en plus, le nouveau [...].
Le nouveau modèle prend environ deux secondes à l'ancien pour passer de 0 à 100 km/h. Le nouveau modèle est plus rapide que l'ancien.
Malgré un empattement supplémentaire de cinq centimètres, la nouvelle Yaris n'a pas plus de place que la précédente. Le conducteur et le passager avant sont désormais assis un peu plus en arrière, ce qui favorise une répartition plus homogène du poids.
Entraînement entièrement revu
Mais la véritable nouveauté se trouve sous le capot. La propulsion hybride, qui, selon Toyota, sera choisie par environ 80 pour cent des acheteurs, a été entièrement reconstruite. Au lieu d'un moteur à quatre cylindres, c'est un nouveau moteur à trois cylindres de 1,5 litre et 91 ch qui est utilisé. Il est combiné à un moteur électrique de 58 kW (79 ch), ce qui porte la puissance du système à 116 ch. Jusqu'à présent, l'attelage hybride développait 100 ch.
émissions de CO₂ de 86 g/km
La batterie hybride fait désormais appel à la technique moderne du lithium-ion - une nouveauté sur la Yaris qui présente plusieurs avantages : La batterie sous la banquette arrière est nettement plus compacte qu'auparavant, plus légère de douze kilos et mieux adaptée à l'alternance permanente entre charge et décharge que l'ancienne batterie. L'ensemble du véhicule a été allégé de 20 kilos. La consommation est de 3,7 litres aux 100 kilomètres, selon le cycle WLTP proche de la réalité. Il en résulte des émissions de CO₂ faibles de 86 grammes par kilomètre. Il est difficile de faire plus économique avec un moteur à essence, même si Toyota parle encore de valeurs provisoires.
10,5 secondes pour atteindre 100 km/h
La Yaris ne peut certes pas parcourir plus de deux à trois kilomètres en mode purement électrique, mais l'hybride n'est pas non plus conçue pour cela. Comme le veut la tradition Toyota, le changement automatique ou l'interaction des moteurs se fait imperceptiblement, le conducteur n'a qu'à accélérer et à freiner. Fini le rugissement du moteur. Le nouveau modèle prend environ deux secondes à l'ancien pour passer de 0 à 100 km/h et le fait en 10,5 secondes. Les prix de la nouvelle japonaise, qui est surtout agréable à conduire en ville, n'ont pas encore été fixés.