Toyota : la GT86 devient une GR 86 🎥
UN TRIO VITESSE EST COMPLET La Toyota GR 86 fait sa première apparition sur route au Goodwood Festival of Speed. Le lancement de ce coupé vient compléter le trio de choc des modèles développés par Toyota Gazoo Racing. Lors du passage des nouveautés à venir, la GR 86 a été montrée pour la première fois en public sur la route. La GR 86 suit avec ses débuts dans l'action [...].
Lors du passage de nouveautés à venir, le GR 86 a été montré pour la première fois en public sur la route.
Pour ses débuts dans l'action à Goodwood, la GR 86 suit l'exemple de la GR Supra, qui y a également été présentée en 2018. La GT86 avait elle aussi fait une apparition précoce à Goodwood en tant que nouvelle venue au festival 2012. La troisième de l'alliance est la GR Yaris, qui est devenue un best-seller en Suisse.
Le caractère du prédécesseur est conservé
Ce nouveau modèle est à son tour le fruit d'une collaboration entre Toyota Motor Corporation et Subaru Corporation, en raison d'une nouvelle alliance commerciale et capitalistique décidée en septembre 2019.
La GR 86 conserve le caractère de son prédécesseur en tant que coupé sportif orienté vers le fun, abordable et facile à conduire, qui répond avec réactivité à chaque sollicitation du conducteur.
Moteur boxer 2,4 litres d'une puissance de 235 ch
Toyota et Subaru ne communiquent pas encore de données précises sur les performances. Toutefois, le moteur boxer de 2,0 litres a été remplacé par un moteur de 2,4 litres - inchangé et sans suralimentation - qui développe désormais 235 ch. Le couple maximal de 255 Nm à 3700 tours est toutefois gérable en raison de la technique d'aspiration installée sans changement.
Départ arrêté, il faut désormais 6,3 secondes au coupé sport pour atteindre 100 km/h, contre 7,4 auparavant. Le régime maximal est de 7400 tours.
boîte automatique à six vitesses ou boîte manuelle
Le client peut choisir de passer les vitesses manuellement ou d'opter pour une boîte automatique à six vitesses. La variante automatique est équipée du système de sécurité Eye-Sight bien connu de Subaru.
À l'intérieur, l'habitacle est résolument sportif avec des sièges aux contours marqués, des instruments numériques, un écran central multifonctions ainsi qu'un volant en cuir agréable au toucher.
Le toit et les parties latérales en aluminium permettent d'économiser des kilos
Les dimensions du GR 86 sont pratiquement identiques à celles de son prédécesseur, mais une résistance à la torsion supérieure de 50 % permet une maniabilité et une direction encore plus précises.
Comme toujours, l'accent est également mis sur un poids aussi faible que possible ; c'est pourquoi le toit et les parties latérales sont en aluminium, ce qui devrait faire de la GR 86 le coupé quatre places le plus léger de sa catégorie, avec un poids provisoirement calculé de 1270 kilos.
suspension avec jambes de force MacPherson
Les détails aérodynamiques tels que les prises d'air avant et les bas de caisse sont remarquables. La suspension fonctionne avec des jambes de force MacPherson à l'avant et des doubles bras transversaux à l'arrière ; les jantes de 18 pouces sont équipées de pneus de dimensions 215/40R18.
Visuellement, le nouveau coupé compact japonais se présente sous un nouveau design - mais les proportions et les dimensions n'ont guère changé. Le capot moteur est long, l'habitacle est positionné très en arrière. Il ne fait aucun doute que la GR 86 de 4,27 mètres de long, tout comme son frère la BRZ, est entraînée par l'essieu arrière.
Le lancement sur le marché suisse est prévu pour la fin de l'année.