Lancement de BYD : enfin en Suisse

Le constructeur chinois BYD fait régulièrement les gros titres avec des développements spectaculaires. La marque se lance désormais aussi chez nous - avec trois modèles pour le moment, mais l'offre devrait rapidement s'élargir.

BYD - qui signifie "Build Your Dreams" - est connu ici au moins depuis le championnat d'Europe de football en Allemagne l'année dernière. A l'échelle mondiale, le groupe technologique chinois fondé en 1995 est depuis longtemps un acteur gigantesque, qui construit non seulement des accumulateurs d'énergie, des modules électroniques pour smartphones ou des ampoules LED, mais aussi des camions et des bus articulés à batterie. Et depuis 2003, BYD construit des voitures - au début de manière peu spectaculaire et en nombre modeste. Mais cela a changé de manière frappante avec l'introduction des voitures électriques. Aujourd'hui, la marque est non seulement le plus grand constructeur automobile de Chine, mais elle est également devenue l'année dernière le quatrième constructeur mondial avec environ 4,3 millions de véhicules vendus.

Grand bonjour à l'Umwelt Arena de Spreitenbach : le grand lancement suisse de BYD (voir aussi la grande photo ci-dessus) a suscité un énorme intérêt. Photos : zVg

BYD est donc une histoire à succès - et maintenant les Chinois viennent aussi chez nous. "Nous sommes très heureux d'ouvrir notre réseau en Suisse", a déclaré Stella Li, vice-présidente de BYD, lors de l'événement de lancement début avril. "C'est notre mission de rendre nos technologies durables accessibles au plus grand nombre de consommateurs possible". Alors que la marque est déjà présente depuis plus longtemps dans d'autres pays d'Europe et avec jusqu'à neuf modèles, les Chinois démarrent ici avec trois modèles pour le moment. "Mais d'autres viendront rapidement s'y ajouter", promet la directrice européenne Maria Grazia Davino. Le lancement de véhicules utilitaires est également prévu, mais aucun plan précis n'a encore été annoncé.

Deux véhicules électriques et un plug-in : c'est parti avec les deux modèles électriques Sealion 7 et Seal ainsi que l'hybride plug-in Seal U DM-i. Un peu déroutant : la Seal purement électrique est une berline sportive, tandis que la Seal U est un SUV de 4,78 mètres de long, qui existe certes aussi en version purement électrique. Mais pour l'instant, il n'est proposé chez nous qu'avec une motorisation hybride rechargeable (DM-i).

La très expérimentée manager automobile Maria Grazia Davino dirige les activités européennes de la marque.

La Seal, longue de 4,80 mètres, est proposée avec une traction arrière (230 kW/313 ch, à partir de 48'990 francs) ou une traction intégrale (390 kW/530 ch, à partir de 53'990 francs), atteint une autonomie WLTP de 570 kilomètres et peut être rechargée avec un maximum de 150 kW (DC) ou 11 kW (AC). Le Sealion 7 (à partir de 49'990 francs) est un SUV crossover de 4,83 mètres de long qui est proposé avec deux tailles de batterie (82,5 ou 91,3 kWh), la plus grande étant exclusivement disponible avec la traction intégrale. Elle permet une autonomie WLTP de 502 kilomètres et peut être rechargée plus rapidement (230 kW au lieu de 150 kW), tandis que la plus petite batterie peut être combinée au choix avec la traction arrière ou la traction intégrale et permet une autonomie normalisée allant jusqu'à 482 kilomètres.

Stella Li, la numéro deux de BYD, est venue en Suisse pour l'événement de lancement de la marque.

Le Seal U DM-i combine un moteur à essence quatre cylindres de 1,5 litre avec un ou deux moteurs électriques (quatre roues motrices) et une batterie de 18,3 kWh. Cela devrait permettre d'atteindre une autonomie purement électrique de 125 kilomètres. Deux niveaux de puissance sont disponibles, avec 160 kW/218 ch ou 238 kW/325 ch, et les prix commencent à 42'990 francs.

Comme mesure de confiance, BYD accorde en Europe une garantie de six ans sur tous les modèles et de huit ans sur la batterie de traction des véhicules électriques. Après l'échec des négociations avec l'importateur Emil Frey en tant que partenaire de distribution pour la Suisse, BYD met en place dans ce pays un réseau de concessionnaires entièrement autonome. Le premier showroom se trouve à Zurich, à un endroit bien en vue (Uraniastrasse), et deux sites viennent d'ouvrir au Tessin, à Cadenazzo et Lugano. Neuf autres devraient s'y ajouter d'ici la fin de l'année dans des villes comme Zoug, Lucerne, Lausanne ou Genève. L'année prochaine, le réseau de distribution suisse devrait s'étendre à plus de 30 sites.

Parmi les trois modèles initiaux de BYD en Suisse, on trouve le SUV familial électrique appelé BYD Sealion 7, qui a été très convaincant lors d'une première courte tournée d'essai.
(Visité 165 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet