Ssangyong : le Korando arrive en version purement électrique
Le Korando e-Motion est le premier modèle entièrement électrique de Ssangyong à être lancé sur le marché. Ce SUV compact électrifié est équipé d'un moteur électrique de 140 kW (190 ch).
Le Korando e-Motion mesure exactement 4,47 mètres de long. Cela correspond presque exactement à la longueur d'une Opel Grandland. Sa batterie installée sous l'arrière de la voiture (fournie par LG) a une capacité de 61,5 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 339 kilomètres selon la norme WLTP.
Sur une station de recharge rapide, il faut 33 minutes pour recharger la batterie à 80 pour cent. La vitesse maximale est limitée à 156 km/h, le SUV à traction avant passe de 0 à 100 en 8,5 secondes.
La charge de la remorque est de 1,5 tonne
Le Korando pèse au moins 1840 kilogrammes à vide, ce qui lui donne une allure très sportive, même au feu rouge en ville. Le poids maximal de la quatre portes est de 2250 kilos.
Mais la charge remorquable autorisée atteint elle aussi des sommets étonnants. Le véhicule à traction avant peut supporter 1,5 tonne sur le crochet. La charge verticale autorisée est de 85 kilogrammes au lieu des 75 kilogrammes habituels, ce qui est important pour le transport de vélos électriques avec un porte-vélos sur le crochet d'attelage. Pour le remorquage lui-même, le SUV présente de bonnes conditions grâce à son couple maximal de 360 Newton-mètres.
Chaîne cinématique en trois niveaux de récupération
Une pompe à chaleur est utilisée pour tempérer l'habitacle. L'énergie cinétique peut être récupérée par la chaîne cinématique selon trois niveaux de récupération, qui peuvent être commandés par des palettes au volant. Quatre modes de conduite sont également disponibles : Confort, Sport, Eco et Eco+.
Dans le mode de fonctionnement le plus économique, la vitesse maximale est limitée à 90 km/h, puis le chauffage et l'assistance de direction sont progressivement réduits dans le but d'économiser de l'énergie.
Commande vocale, étui de chargement et cuir
Dans le cockpit, un écran de 12,3 pouces affiche les instruments, tandis qu'un écran de 8 pouces trône sur la console centrale. Si le système de navigation est inclus dans les niveaux d'équipement supérieurs, il passe à 9,2 pouces.
Le cuir est disponible dans la version haut de gamme, la commande vocale et le chargeur sont également de la partie. L'habitabilité est irréprochable, même à l'arrière, où l'on est confortablement installé.
Pour le reste, la Ssangyong électrique correspond à la version avec moteur à combustion, même le volume du coffre de 551 à 1248 litres reste inchangé. La garantie de sept ans ou de 150 000 kilomètres pour l'électricien devrait être un argument en faveur du Korando e-Motion.