Cupra Terramar : sport et famille

Avec le nouveau Terramar, Cupra suit la recette du succès de la marque et apporte une qualité de conduite sportive à un SUV familial pratique.

Images : Cupra / Kim Hüppin

Pour Cupra, les choses vont vraiment bien en ce moment : le Raval compact est bientôt dans les starting-blocks, le Formentor a été récemment remanié et le Tavascan entièrement électrique a fait ses débuts. Avec le Terramar, le prochain SUV familial est sur la ligne de départ, pour ainsi dire comme alternative thermique au Tavascan.

La différence avec le Tavascan est aussi clairement visible : alors que ce dernier poursuit un design progressif, le Terramar se présente de manière plus conventionnelle. On renonce à la "colonne vertébrale" fantaisiste dans l'habitacle au profit d'une console centrale classique, qui offre une valeur d'usage nettement plus élevée. Avec un volume de coffre allant jusqu'à 540 litres, le Terramar est également plus spacieux qu'un Tavascan ou le plus petit Formentor. Les caractéristiques de design incomparables de Cupra ne manquent pas pour autant : le "Shark Nose" marquant, les feux triangulaires et le nouveau logo éclairé à l'avant et à l'arrière caractérisent également le look du Terramar.

La gamme de moteurs reflète le caractère sportif de Cupra. La base est constituée d'un hybride léger 1,5 litre de 110 kW/150 ch, certes plutôt doux. Mais il y a aussi un puissant moteur à essence 2,0 litres de 195 kW/265 ch et un hybride plug-in 1,5 litre de 200 kW/272 ch. Les variantes plus puissantes offrent alors le plaisir de conduite sportif auquel on est habitué chez Cupra : le moteur à essence de 2,0 litres accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et offre une réponse directe, tandis que l'hybride rechargeable mise plutôt sur l'efficacité et a besoin de 7,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Le PHEV est équipé d'une batterie de 19,7 kWh qui lui confère une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode purement électrique et peut même être rechargée jusqu'à 50 kW en courant continu pour les trajets plus longs.

Le châssis du Terramar est réglé de manière sportive, sans être exagérément dur - après tout, il reste un SUV familial, même s'il porte le nom du circuit historique de Sitges-Terramar près de Barcelone. Avec des ressorts en acier, la conduite est plutôt dure, tandis que la suspension adaptative en option offre une alternative équilibrée.

La Cupra Terramar peut être commandée dès maintenant : La motorisation de base démarre à 45'950 francs, le 2.0 TSI à 57'750 francs et le PHEV à 59'800 francs.

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