Smart : premières données et photos du SUV #1 🎥
GRANDE ENTRÉE La surprise a été totale lorsque Smart a présenté l'étude d'un SUV électrique à l'IAA de Munich. Le #1 est le premier produit d'une nouvelle ère, un SUV électrique amusant avec des données de référence à prendre au sérieux.
Le Concept #1 ne devait cependant pas être un showcar, mais le signe avant-coureur d'une toute nouvelle Smart - et effectivement, la version de série est déjà dans les starting-blocks aujourd'hui. Il faudra toutefois attendre mars 2023 pour que le SUV électrique soit commercialisé.
La version de série ressemble à l'étude
Une fois de plus, la surprise a été grande lorsque Smart a invité à la première mondiale de la #1, car la version de série terminée ressemble à s'y méprendre à l'étude de l'IAA. Avec une longueur de 4,27 mètres, le SUV dépasse de loin les modèles Smart disponibles jusqu'à présent, mais l'espièglerie de la petite voiture conçue à l'origine par le fondateur de Swatch Nicolas Hayek a été conservée. Smart s'est réinventée.
Style, connectivité et communauté
C'est du moins ainsi que la marque s'est présentée lors de la première mondiale : jeune, moderne, colorée et branchée. De nombreux postes de direction du constructeur sont occupés par des personnes remarquablement jeunes. Il est question de style, de connectivité et de communauté, il n'est pas question de performances ou d'autres détails techniques.
Mais le produit final est bien pensé, solide et sérieux : la #1 est une voiture électrique conçue de A à Z, étonnamment bien équipée et dotée d'une motorisation généreuse.
Pour la Suisse avec deux moteurs
Un moteur électrique de 200 kW (272 ch) entraîne les roues arrière, une batterie d'une capacité de 66 kWh assure une autonomie de 420 à 440 kilomètres, la charge s'effectue jusqu'à 150 kW, ce qui permet une charge complète en 30 minutes. En Suisse, on en rajoute une couche : Chez nous, le #1 se présente avec deux moteurs et une traction intégrale.
Un espace intérieur étonnant
La Smart est également très bien équipée : Le cockpit est entièrement numérique avec un combiné d'instruments de 9,2 pouces, un affichage tête haute de 10 pouces et un écran tactile de 12,8 pouces. Les phares à LED avec feux de route adaptatifs, l'assistant de conduite sur autoroute et dans les embouteillages avec régulateur de distance et d'autres caractéristiques assurent la sécurité.
L'espace à l'intérieur est étonnamment bon, la banquette arrière peut non seulement être rabattue dans un rapport 60:40, mais aussi coulissée dans le sens de la longueur - ce qui ne va pas non plus de soi dans ce segment.