Smart EQ : une citadine à poussée électrique 🎥

MONDE DE L'AUTO CLEVERE Améliorées sur le plan technique et esthétique, les variantes de modèles de la Smart roulent désormais en mode purement électrique. Elles procurent un grand plaisir de conduite, surtout en centre-ville. AutoSprintCH a fait le tour. La Smart EQ est vraiment dans son élément en ville, qu'il s'agisse de la Fortwo ou de la Forfour. Les premières idées pour une voiture urbaine [...].

C'est en ville que la Smart EQ se sent vraiment dans son élément, qu'il s'agisse de la Fortwo ou de la Forfour.

Les premières idées d'une voiture urbaine du type de la Smart actuelle remontent aux années 1970 - les visionnaires Johann Tomforde et plus tard Nicolas Hayek pensaient déjà à une mini-voiture à propulsion électrique. Aujourd'hui, c'est enfin chose faite : avec la réédition des trois modèles Fortwo Coupé et Cabrio ainsi que Forfour, la plus petite Mercedes Smart EQ est définitivement entrée dans le monde électrique.

Smart EQ
La Smart EQ a une allure nettement plus sportive avec sa nouvelle calandre. Tout à gauche, le cabriolet Edition One.

Fraîchement maquillée, totalement connectée
Pour la première fois, les parties avant des variantes Fortwo et Forfour sont différentes : alors que la petite présente la face avant connue, la quatre places arbore les traits dynamiques du showcar Vision EQ avec sa calandre qui s'élargit vers le bas et ses phares antibrouillard intégrés en option. Autre nouveauté : les grilles avant sont peintes dans la couleur du véhicule. Dans l'habitacle, également rafraîchi, on remarque la nouvelle console centrale avec des possibilités de rangement supplémentaires et le nouveau concept média Connect.

Informations sur la voiture
En revanche, Smart est resté modeste dans le choix des matériaux : Les matières plastiques dominent l'intérieur. Le système d'infodivertissement comprend l'intégration du smartphone avec Apple Carplay et Android Auto. Avec l'application EQ Control et les services "Ready-to", la vie numérique à bord doit être optimisée.
"Ready to" ne fournit pas seulement des informations sur le véhicule lui-même, mais facilite également la recharge, le stationnement, la navigation et même le partage de la voiture avec des amis et des voisins.

Un sprint rapide dans un trafic urbain dense
La Smart EQ est vraiment dans son élément en ville, qu'il s'agisse de la Fortwo ou de la Forfour. D'une part, les avantages d'une bonne visibilité et d'un espace suffisant pour deux personnes, d'autre part, la dynamique séduisante et la maniabilité grâce à un rayon de braquage minimal.
La Fortwo ne mesure que 2,69 mètres de long, la Forfour 3,49 mètres.

Smart EQ
À l'intérieur, il y a plus d'espace de rangement et un grand écran tactile pour le système d'infodivertissement.

L'autonomie est de 144 kilomètres
Dès le démarrage, le moteur électrique de 60 kW délivre 160 Nm, ce qui lui permet d'atteindre 60 km/h en 4,8 secondes et de compter parmi les plus rapides en milieu urbain. Le réglage sportif du châssis et l'empattement court ont toutefois pour conséquence que le confort de suspension reste limité. L'énergie du réservoir d'électricité de 17 kWh suffit pour parcourir 144 kilomètres au maximum. La batterie se recharge en six heures environ sur une prise domestique ou en à peine 40 minutes en triphasé avec le chargeur de bord optionnel de 22 kW. La récupération assistée par radar freine automatiquement la Smart avec le véhicule qui la précède et réinjecte ainsi une quantité maximale d'énergie cinétique dans la batterie.
Les nouveaux modèles Smart disponibles à partir de mars coûtent 26 400 (Fortwo), 30 100 (Fortwo Cabrio) et 27400 francs (Forfour).

smart.ch

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