Skoda : Voici comment le Kamiq se conduit au gaz naturel

ÉLÉGANT ET ÉCONOMIQUE Le Kamiq G-Tec de Škoda convainc par son espace, son confort de conduite, ses détails, sa consommation économique et ses faibles émissions de CO2. Lors du test, le SUV urbain s'est même montré plus économe que ce qu'indique l'usine. Le Kamiq complète la gamme SUV de Škoda avec les deux modèles plus grands Karoq et Kodiaq. Le SUV urbain est désormais disponible avec des phares en deux parties et [...].

Kamiq
Pour sa longueur de 4,24 mètres, le Škoda Kamiq offre énormément d'espace pour les jambes et de place à l'arrière.

Le Kamiq complète la gamme SUV de Škoda avec les deux modèles plus grands Karoq et Kodiaq. Le SUV urbain est désormais disponible en version G-Tec efficace, avec des phares en deux parties et des feux de jour à LED situés en haut.

La consommation est inférieure à celle indiquée
Ce qui réjouit le plus après les quatorze jours passés derrière le volant : la Škoda Kamiq avec sa propulsion CNG n'a pas consommé 4,3 kilos aux 100 kilomètres, comme l'indique l'usine, mais s'est même contentée de 3,9 kilos. Cela correspond à des émissions de CO2 de 109 g/km. Grâce à la part de biogaz de 20 pour cent reconnue par la Confédération, les émissions de CO2 ayant une incidence sur le climat sont ainsi de 87 g/km. Le Kamiq G-Tec est donc nettement en dessous des 95 g/km de CO2 exigés pour les voitures neuves depuis le début de l'année.

Une bonne autonomie de 400 kilomètres avec le GNC
Fonctionnant exclusivement au gaz naturel, le Kamiq peut parcourir jusqu'à 410 kilomètres. Une fois la réserve de GNC épuisée, la technologie passe automatiquement en mode essence. Avec le carburant du réservoir d'essence, il est possible de parcourir jusqu'à 220 kilomètres supplémentaires.

Seulement sept francs pour 100 kilomètres au gaz naturel
Et si l'on fait le plein à 100% de biogaz, on se déplace même avec un bilan CO2 neutre. La faible consommation ne réjouit pas seulement l'environnement, mais aussi le budget du ménage. En effet, pour 100 kilomètres parcourus, il ne faut débourser que sept francs environ.

L'environnement au premier plan
Bien sûr, le SUV urbain ne devient pas une sportive émotionnelle avec son trois cylindres de 1,0 litre et ses 90 ch pour un poids de 1432 kg. Pour passer de 0 à 100 km/h, la Skoda au GNC a besoin de 12,5 secondes. C'est nettement plus que le moteur à essence 1,5 litre (150 ch), certes plus puissant. Dans ce cas, la Kamiq atteint la barre des 100 km/h après seulement 8,4 secondes.
Mais les clients qui optent pour une variante GNC devraient de toute façon privilégier le confort et les considérations environnementales plutôt que la sportivité.

Plus rapide avec une boîte manuelle à 6 vitesses
Si l'on veut plus de traction, on peut tout simplement passer les vitesses de la G-TEC avec la boîte manuelle à 6 rapports de série et faire monter brièvement le régime de la Skoda. Ainsi, les 160 Nm disponibles entre 1800 et 3800 tr/min sont pleinement exploités et le sprint intermédiaire est facilement réalisable, même en montagne.

Le coffre à bagages peut contenir jusqu'à 1395 litres
Malgré des réservoirs embarqués de 13,8 kilos de GNC/biogaz et de neuf litres d'essence (en cas d'urgence, si aucune station GNC n'est disponible à proximité), le Kamiq dispose d'un espace extrêmement généreux pour sa taille.

Si l'on doit faire de grosses courses, les sièges arrière (divisés 60:40) se rabattent en un tour de main et le coffre passe de 400 à 1395 litres. Le G-Tec devient ainsi un véritable gouffre, du moins en ce qui concerne les bagages.

De nombreuses idées Simply Clever pour le quotidien
C'est d'ailleurs dans le grand coffre que se cache l'un des détails "Simply Clever" du Kamiq : l'éclairage LED latéral est également une lampe de poche amovible.

L'entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir d'eau du lave-glace, le parapluie dans la porte du conducteur ou le grattoir à glace caché derrière le bouchon du réservoir sont autant d'éléments pratiques. Vous trouverez plus de détails dans la galerie.

Assistant radar avant avec fonction de freinage d'urgence
Malgré une garde au sol de 182 millimètres, le SUV urbain est bien calé sur la route. Les réservoirs de gaz surbaissés et le centre de gravité très bas contribuent à l'agilité du Kamiq dans les virages.

Et grâce au grand nombre d'assistants, on roule en toute sécurité au volant. Le Kamiq est équipé de série de l'assistant de maintien de voie et de l'assistant radar avant avec fonction de freinage d'urgence en ville. Pour le confort sur les longs trajets, il existe également un assistant de distance adaptatif ou, en option, un assistant de stationnement pour plus de confort lors du stationnement.

On peut aussi se passer de système de navigation
Le confort est également une priorité dans le cockpit Škoda, clair et bien fini. L'écran tactile autonome de 9,2 pouces est idéalement positionné et le guidage par menu du système multimédia est intuitif.

Même si notre voiture a dû se passer de système de navigation, grâce à une mise en réseau parfaite et à la fonction SmartLink, les applications smartphone peuvent être commandées par Apple CarPlay, Android Auto ou MirrorLink via le système d'infodivertissement de la Škoda et leur contenu peut être affiché sur l'écran.

Ainsi, grâce à sa propre application de navigation, on trouve sans problème n'importe quelle destination, même dans le Kamiq G-Tec que l'on a conduit.
Les prix commencent à 28 330 francs.

Texte et photos :
Jürg A. Stettler, CNG-Mobility.ch

skoda.ch

(Visité 584 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet