Škoda : un nom court pour une voiture courte
AVANT-PROPOS Avec l'étude de design Epiq, Škoda montre à quoi ressemblera le modèle crossover électrique compact à venir en 2025. Selon le constructeur, il devrait offrir "beaucoup de voitures à un prix attractif ainsi qu'un grand espace intérieur".

La Škoda Epiq doit devenir un jalon dans l'histoire de Škoda. Son nom déjà s'inscrit parfaitement dans la nomenclature des véhicules SUV à batterie électrique de la marque tchèque. Le E du début désigne la propulsion purement électrique, le Q de la fin du mot est la marque de fabrique de la gamme SUV de Škoda.
Cette étude de design numérique mesure 4,10 mètres de long, offre de la place pour jusqu'à cinq personnes et un volume de coffre pouvant atteindre 490 litres. Son autonomie est de 400 kilomètres.
Oliver Stefani, chef du design Škoda : "Notre nouveau langage de design représente le prochain niveau de modernité. Une fonctionnalité et une praticité intelligentes s'associent harmonieusement à une présentation attrayante et à une approche de la durabilité".
Robustesse et fonctionnalité
Le nouveau langage de design Modern Solid allie robustesse et fonctionnalité à l'authenticité. La Tech-Deck-Face en noir brillant représente une nouvelle interprétation de la calandre Škoda et abrite des systèmes électriques tels que le radar de distance et la caméra frontale. Des éléments LED bi-fonctionnels en forme de T pour les feux de jour et les clignotants flanquent la Tech-Deck Face. Le pare-chocs avant souligne l'aspect robuste et porte un spoiler peint en Unique Dark Chrome. La vue latérale se caractérise par une ligne tornade incurvée.
Matériaux durables à l'intérieur
L'Epiq sera le premier modèle de série à disposer d'un intérieur minimaliste Modern Solid, composé principalement de matériaux durables. Il se caractérise par un espace de rangement ouvert avec une station de recharge inductive pour smartphones et des compartiments de rangement supplémentaires Simply Clever. Le volant à deux branches présente, outre le nouveau logo Škoda, des boutons physiques et des commandes rotatives haptiques pour le contrôle des principales fonctions.
Le modèle Crossover Epiq est créé à Pampelune, en Espagne, dans le cadre d'un projet de développement et de production commun aux marques Škoda, Cupra et Volkswagen. Le SUV compact à batterie électrique Škoda Elroq devrait également être présenté en première cette année.