Skoda : La petite est maintenant adulte 🎥
NOUVELLE FABIA Comme aucune autre marque Volkswagen, les développeurs de Skoda savent exploiter jusqu'au bout les plateformes du groupe. Le dernier exemple en date est la nouvelle Fabia, qui arrivera chez les concessionnaires dans le courant de l'été. Le portail en ligne germanophone Voice over Cars montre et explique en détail la nouvelle Škoda Fabia. Les deux nouvelles peintures en [...]
Le portail en ligne germanophone Voice over Cars montre et explique également en détail la nouvelle Škoda Fabia. Les deux nouvelles peintures orange Phoenix et gris graphite font désormais partie des options.
Pour la première fois, les techniciens ont pu utiliser pour leur modèle d'entrée de gamme ce que l'on appelle le système modulaire transversal MQB-A0, et le résultat est la meilleure offre d'espace dans sa catégorie.
Plus long et plus spacieux
Avec une longueur de 4,11 mètres, la quatrième génération de la Fabia dépasse pour la première fois la barre des quatre mètres, ce qui se répercute surtout sur l'empattement, qui est désormais de 2,56 mètres. Ce sont surtout les passagers arrière qui en profitent, puisqu'ils bénéficient désormais d'un espace similaire à celui de l'Octavia de première génération.
L'espace pour les bagages a également augmenté de 50 litres et atteint désormais 380 ou jusqu'à 1190 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Grâce au travail de précision des aérodynamiciens, la nouvelle Fabia obtient le meilleur coefficient de résistance à l'air des petites voitures, soit 0,28.
Economiser - mais comment ?
L'équipe du designer en chef Oliver Stefani a encore affiné le design, de sorte que la Fabia arrive sur le marché nettement plus dynamique. Il ne fait aucun doute que la Fabia est devenue plus adulte dans sa quatrième édition.
Lors de la présentation virtuelle du modèle, le chef de Škoda Thomas Schäfer a promis une consommation inférieure à cinq litres aux 100 kilomètres, mais il n'a pas précisé avec quelle motorisation cette valeur serait atteinte.
De 1 à 1,5 litre
La gamme de moteurs est reprise du modèle actuel. Le trois cylindres de 1 litre développe 65 ch dans la version de base, les versions plus puissantes arrivent chez les clients avec 80 ch, 95 ch et 110 ch. Plus tard, une variante avec un quatre cylindres de 1,5 litre et une puissance sportive de 150 ch est également prévue.
Une ambiance valorisée
La Fabia fait le plus grand bond en avant dans l'habitacle, où les designers ont nettement amélioré l'ambiance. Il s'agit notamment d'éléments issus de segments supérieurs, comme un pare-brise chauffant et un volant chauffant.
Selon l'équipement (Active, Ambition et Style), la petite Škoda arrive chez le client avec un revêtement en tissu avec des coutures contrastées (à partir d'Ambition) et de grandes prises d'air rondes avec des anneaux chromés ainsi que des portières redessinées.
Le tableau de bord est dominé par un combiné d'instruments allant jusqu'à 10,25 pouces et un éclairage d'ambiance illumine la console centrale. Les affichages sur le combiné d'instruments peuvent être réglés individuellement par le conducteur.
Systèmes de segments supérieurs
La nouveauté de l'offre est une Climatronic bi-zone avec deux diffuseurs d'air à l'arrière de la console centrale pour les passagers arrière. Pour le divertissement et l'information à bord, trois systèmes d'infodivertissement sont disponibles, dont le système haut de gamme Amundsen qui dispose d'une fonction de navigation incluant un hotspot WLAN.
Les systèmes d'assistance comme le Travel Assist, qui adapte automatiquement la vitesse à la circulation jusqu'à 210 km/h, sont également issus de segments supérieurs. L'offre comprend également un assistant de stationnement et une fonction de freinage de manœuvre. Jusqu'à neuf airbags contribuent à la sécurité intérieure.
Un prix d'entrée avantageux en vue
Et bien sûr, la Fabia est équipée de nouveaux développements issus du département Simply Clever. Il s'agit entre autres d'un nouveau clip de fixation pour une carte de crédit ou un ticket de parking et d'un élastique servant de porte-stylo.
Outre les solutions pratiques, Škoda est connue pour son excellent rapport qualité-prix. Certes, les prix ne sont pas encore fixés, mais lors de la présentation à Prague, Thomas Schäfer a promis un prix de départ inférieur à 14 000 euros (ou l'équivalent de 15 500 francs) pour la plupart des marchés européens.