Seat : un scooter électrique pour les citadins

FLOTT SUR LE BARRAGE 66 ans se sont écoulés depuis que Seat a développé son premier véhicule. Sept décennies plus tard, le constructeur automobile espagnol inaugure une nouvelle ère de la mobilité sur deux roues. Les premiers modèles du premier scooter construit par Seat sont fabriqués à Barcelone. Le scooter entièrement électrique marque des points avec un concept d'éclairage surprenant, de nombreux [...]

Les premiers modèles du premier scooter construit par Seat sont fabriqués à Barcelone.

Ce scooter entièrement électrique marque des points avec un concept d'éclairage surprenant, de nombreuses solutions de connectivité pratiques au quotidien et une géométrie séduisante.

Le scooter, qui sera commercialisé cette année encore, est particulièrement adapté aux flottes de partage. Le prix pour la Suisse n'a pas encore été fixé.

L'ergonomie est au premier plan
Cette fois, les designers ont abordé le développement du scooter avec une toute autre façon de penser.

Le designer d'extérieur Joan Melenchon : "Le véhicule est né d'une toute nouvelle vision. Conduire une moto est beaucoup plus interactif que conduire une voiture et l'ergonomie est beaucoup plus importante".

Un défi pour les designers
Outre un plus grand nombre de pièces du véhicule, il y a également plus de connexions entre les différentes pièces d'une moto.

Francesca Sangalli, responsable du département Color & Trim : "Pour nous, en tant que designers automobiles, c'était d'abord un grand défi de concevoir un véhicule qui s'adresse à un tout nouveau groupe cible".

L'espace de rangement du scooter espagnol 100% électrique est suffisamment grand pour accueillir deux casques.
L'espace de rangement du scooter espagnol 100% électrique est suffisamment grand pour accueillir deux casques.

Barcelone est la métropole du deux-roues
C'est à Barcelone que l'étude conceptuelle du scooter électrique a été conçue et qu'il sera produit. De toutes les métropoles européennes, c'est en effet dans la capitale catalane que l'on trouve la plus grande proportion de motards dans le trafic urbain.

L'apparence du scooter se caractérise par des lignes claires et stylisées qui s'assemblent pour former une géométrie propre.

Joan Melenchon "Notre objectif était de créer une nouvelle icône automobile qui soit rectiligne et adaptée à la vie quotidienne, mais aussi distinctive et reconnaissable".

Il en résulte un design fonctionnel avec des éléments pratiques comme la batterie interchangeable pour un chargement facile et une mobilité sans faille.

Développement pour les flottes partagées
Le nouveau scooter convient à tous les groupes cibles, mais il a été conçu en particulier pour les flottes de partage. C'est pourquoi des matériaux robustes ont été utilisés, comme le revêtement en caoutchouc sur les pare-chocs latéraux.

L'emplacement stratégique des composants garantit un remplacement facile en cas d'endommagement. Le confort nécessaire a également été pris en compte : la selle offre suffisamment d'espace de rangement pour deux casques, tandis que deux ports USB et un support pour smartphone permettent au cycliste de rester connecté.

Le scooter de Seat a une autonomie de 115 kilomètres et une puissance de 11 kW (14,8 CV).
Le scooter de Seat a une autonomie de 115 kilomètres et une puissance de 11 kW (14,8 CV).

Inspiration du monde de l'automobile
La nouvelle étude conceptuelle ne se distingue pas seulement par son concept de couleurs, mais aussi par sa technologie. Outre un système d'éclairage inédit couvrant l'avant et l'arrière, le scooter dispose d'une innovation que l'on ne connaissait jusqu'à présent que sur les voitures neuves.

Joan Melenchon : "Notre scooter est équipé de clignotants dynamiques que l'on voit régulièrement sur les voitures neuves, mais qui n'ont jamais été utilisés sur les motos. Nous avons intégré ces clignotants dans notre étude parce qu'ils constituent un signal distinctif. Nous soulignons ainsi également le statut du scooter en tant qu'icône de son époque".

seat.ch

 

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