Rodin FZERO : l'hypercar ultime de Nouvelle-Zélande 🎥
VOITURE SANS LIMITES Le petit constructeur néo-zélandais Rodin Cars lance sur le marché la FZERO, une hypercar qui n'est soumise qu'à des limites physiques. Cette voiture de 1200 chevaux est destinée à être utilisée lors des Track Days.
Le ZERO dans la désignation du type indique que l'hypercar développée par Rodin Cars en Nouvelle-Zélande n'est soumise à aucune restriction. Comme elle n'est liée à aucun règlement ni aucune loi, elle ne peut être conduite par des clients solvables et talentueux que sur des circuits fermés lors de journées de piste.
D'abord monoplace, puis hypercar de 1176 ch
La Rodin FZERO s'inscrit dans la lignée de la FZED, qui est une voiture de course de formule 1, également destinée à un usage privé, avec des performances proches de celles d'un bolide de GP (voir la vidéo). La FZERO, entièrement carénée, à l'allure futuriste et dotée d'une monocoque en fibre de carbone, se veut être la voiture la plus rapide et la plus puissante au monde pour les Track Days.
Le V10 biturbo 4.0 (galerie de gauche) a été conçu en collaboration avec Neil Brown Engineering en Angleterre. Grâce à l'assistance électrique (134 kW), le système développe une puissance de 1176 ch et un couple maximal de 1026 Nm. Le moteur à combustion délivre sa puissance maximale de 1000 ch à 9000 tours. Avec un poids de seulement 132 kilos, il s'agirait du moteur V10 le plus léger du marché.
Plus rapide qu'un petit avion
La boîte de vitesses à 8 rapports est fournie par la société Ricardo, spécialisée dans les voitures de course, et son boîtier en titane (galerie de droite) a été réalisé dans l'imprimante 3D de Rodin Cars. Le poids total à vide n'est que de 698 kilogrammes. Le rapport poids/puissance n'est donc que d'environ 0,6 kg/ch ou 1,662 ch/kg, ce qu'aucun véhicule de course réglementé n'atteint actuellement.
L'aileron et le soubassement très visibles assurent un downforce de quatre tonnes. Le tout est porté sur la route par des pneus de course 18 pouces d'Avon. Rodin annonce une vitesse maximale de "plus de 360 km/h". Une vitesse supérieure ne serait possible que sur des superspeedways aux États-Unis ou sur des routes longues comme le bras. Mais justement, les lois empêchent cette dernière solution...
Selon Rodin, ce véhicule n'aurait pas pu être réalisé avec une quelconque réglementation. Il est uniquement soumis aux limites physiques que les pilotes du Track Day peuvent explorer.
Série limitée sans indication de prix
Rodin Cars a son grand siège social sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande, près de Christchurch. Le site de 550 hectares comprend sa propre piste d'essai.
La filiale européenne est basée sur le circuit de Donington Park en Grande-Bretagne. L'un des ambassadeurs de la marque est le Néo-Zélandais Liam Lawson, qui court en Formule 2 FIA et fait partie du cadre junior de Red Bull Racing.
Seules 27 Rodin FZERO sont mises sur les roues pour les clients. Ceux-ci peuvent configurer leur voiture selon leurs propres souhaits. Rodin propose également un service complet sur les circuits et pour l'entretien, ainsi qu'un stage de conduite sous la direction de professionnels.
Les premiers modèles seront livrés l'été prochain. Le prix ne sera communiqué que sur demande.