Renault : comment fonctionne la Megane E-Tech 100% electric en hiver 🎥

CLIMAT Les ingénieurs de Renault ont réussi à optimiser l'autonomie du véhicule par temps froid grâce à un nouveau système de récupération de la chaleur générée par la batterie et la chaîne de traction électrique.

 

Il est possible de parcourir jusqu'à 470 kilomètres avec une charge de batterie de la Renault Megane E-Tech 100% electric. Toutefois, cette distance dépend du style de conduite et des températures extérieures. Enfin, en hiver, le chauffage de l'habitacle nécessite également de l'énergie. La condition pour une autonomie maximale est donc une gestion thermique parfaite dans le système de batterie. Pour ce faire, l'accumulateur d'électricité doit être réchauffé par un circuit d'eau alimenté par la chaleur perdue du moteur électrique lorsque les températures extérieures sont basses. En revanche, lorsque les températures ambiantes sont élevées, la température de la batterie est limitée par l'eau du circuit de refroidissement. Un défi fondamental réside dans le fait qu'un moteur électrique, contrairement à un moteur à combustion, ne produit pas suffisamment de chaleur perdue pour assurer en permanence une température agréable dans l'habitacle.

Megane E-Tech en hiver
La Megane E-Tech 100% electric offre une gestion thermique parfaite dans le système de batterie.

Une pompe Ă  chaleur plus efficace

Jean-Marie L'Huillier, expert Renault en systèmes de gestion thermique, explique que la gestion de la température de la batterie peut être mieux maîtrisée grâce à une nouvelle génération de pompes à chaleur plus efficaces, notamment dans la Megane E-Tech 100% electric. Lors d'une charge rapide ou d'un fonctionnement prolongé avec une puissance élevée, une grande quantité de chaleur est produite dans la batterie, qu'il faut ensuite utiliser pour chauffer l'habitacle. L'amélioration de la gestion de la chaleur peut aussi, dans une certaine mesure, freiner la tendance vers des batteries toujours plus grandes.

Jean-Marie L'Huillier : "Cette innovation aide non seulement à refroidir la batterie et le moteur de propulsion, mais elle nécessite également deux fois moins d'énergie pour chauffer suffisamment l'habitacle par rapport à une pompe à chaleur classique. Lorsque la température extérieure est inférieure à dix degrés Celsius, l'autonomie peut être augmentée de jusqu'à neuf pour cent par rapport aux systèmes traditionnels - sans que la température intérieure ne baisse".

renault.ch

Lire le vendredi 22 décembre 2023 : Les mises à jour de la Megane E-Tech 100% electric arrivent automatiquement.

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