Renault : dernière touche à l'Austral 🎥
CONTEXTE La nouvelle Renault Austral est déjà visible sur la route. Mais pour l'instant, seuls des pilotes d'essai de Renault sont au volant de ce SUV compact qui devrait devenir un modèle important du segment C de la marque.
Les réglages dynamiques de l'Austral touchent à leur fin. Au volant, des pilotes d'essais Renault comme Frédéric et Benjamin (galerie du milieu) effectuent les derniers réglages en conditions réelles.
Frédéric travaille au sein du département produit du Groupe Renault, un service en amont qui définit notamment les cibles et les objectifs de performance pour chaque nouveau véhicule.
Benjamin travaille dans le bureau d'études, qui est responsable des décisions techniques prises pendant le développement d'un véhicule.
Testeurs et équipes dans le rôle des clients
Benjamin et Frédéric doivent se mettre à la place du client lorsqu'il s'agit d'évaluer les performances globales de l'Austral.
Frédéric : "Nous devons pouvoir expliquer nos impressions dans tous les domaines testés, mais aussi les étayer. Tenue de route, suspension, direction, freinage ou puissance, pour ne citer que les principales caractéristiques. "Benjamin pilote l'avancée du développement technique de l'Austral. Avec son équipe, il est le garant des solutions techniques choisies.
Expérience et vaste savoir-faire
Benjamin et Frédéric sont ingénieurs. Leur parcours professionnel leur permet d'exprimer plus qu'un simple sentiment lorsqu'ils rédigent un avis. Grâce à leur expérience et à leur vaste savoir-faire, les deux experts ont construit une légitimité indispensable pour rendre des avis.
Frédéri : . "Si le véhicule que nous testons n'est pas sur la bonne voie, nous avons la compétence d'émettre un avis négatif. En d'autres termes, le projet n'entre pas dans la phase suivante de son développement et les équipes d'ingénierie doivent repenser leur travail".
Essai sur 18 mois avant le lancement sur le marché
L'évaluation d'un nouveau véhicule commence environ 18 mois avant sa mise sur le marché, avec les premiers trajets dans ce que l'on appelle un mulet.
Ce support technique est constitué d'un ensemble extrapolé d'un véhicule existant, mais avec un soubassement, des organes et des composants différents. Environ douze mois avant le lancement, les prototypes roulants adoptent alors une architecture presque identique à celle du modèle de série.