Renault : e-Plein Air propulsée par Twizy
PÉRIS UNE SEULE PIÈCE Renault fait revivre son classique 4 Plein Air sous la forme d'un show-car à propulsion électrique. Au lieu du moteur à essence de 845 centimètres cubes, c'est le moteur électrique de la Twizy qui prend le relais. À l'occasion du dixième anniversaire du festival des fans de la R4 "4L International", le constructeur français a présenté une réédition biplace entièrement électrique du modèle de plein air construit de 1968 à 1971. A la place de la calandre, un enjoliveur en plastique Le [...]
Pour le dixième anniversaire du festival des fans de la R4 "4L International", le constructeur français a présenté une réédition biplace entièrement électrique du modèle de plein air construit de 1968 à 1971.
Un cache en plastique à la place de la calandre
La Renault 4 e-Plein Air est un projet commun de Renault Classic, Renault Design et de la société Melun Rétro, spécialiste des pièces de véhicules classiques de la marque. Au lieu de la calandre, un cache en plastique avec les contours du masque avant historique orne cette pièce unique. Au-dessus de la batterie, les designers ont placé avec style un panier de pique-nique. La plateforme originale raccourcie de la Renault 4 sert de base au Classic Showcar.
Capote en toile simple, à une seule couche
La Renault 4 Plein Air est, comme quelques autres concepts de véhicules similaires, un produit de l'époque du Flower Power. Pourtant, seuls 563 exemplaires ont été construits. On a renoncé à un toit fixe ainsi qu'à des fenêtres et des portes. Seule une chaîne recouverte de plastique empêchait la voiture de tomber, et les sièges individuels étaient remplacés par une banquette d'un seul tenant. Une capote en toile simple, à une seule couche, protégeait autant que possible du vent et des intempéries. La Renault 4 Plein Air a acquis une renommée internationale en étant utilisée comme véhicule navette lors de l'exposition universelle de Montréal en 1968.