Renault : Les 300 secrets de la Megane E-Tech 100% electric 🎥

BACKGROUND Avec la nouvelle Megane E-Tech 100% electric, premier véhicule de la Nouvelle Vague de Renault, une vague d'innovations a lieu, puisque plus de 300 brevets ont été déposés pendant le développement du véhicule et de la plateforme. Nous allons en expliquer quelques-uns dans notre série.

 

L'innovation fait partie de l'ADN de Renault depuis bientôt 125 ans. Au fil des décennies, les Français ont fait évoluer l'automobile de manière conséquente, avec des inventions qui sont toujours d'actualité aujourd'hui. Quelques-unes des innovations les plus importantes seront présentées en détail cette semaine.

Parmi les nouveautés en matière de technique automobile, on compte par exemple - toujours au 19e siècle - la boîte de vitesses directe (1899 dans le Type A). Plus tard, le remplacement de la manivelle par un système de démarrage automatique (1909), l'introduction de la direction mécanique à crémaillère (1950), l'intégration du hayon arrière comme cinquième porte (1961) et le système Plip pour la fermeture des portes par signal infrarouge (1983) ont suivi.

Dans cette série consacrée à la Megane E-Tech 100% electric, nous ne présenterons pas les 300 brevets déposés au cours du développement de la voiture, mais quatre domaines d'innovation qui se sont distingués. Aujourd'hui, nous commençons par le modèle lui-même et deux brevets relatifs à la construction légère du véhicule :

Renault Megane E-Tech Innovations
La plateforme de la Megane E-Tech 100% electric intègre une batterie très plate de 60 kWh.

Autonomie jusqu'à 470 kilomètres

La nouvelle plateforme de la Megane E-Tech 100% electric intègre une batterie très plate de 60 kWh et un moteur électrique compact de 160 kW. La voiture peut ainsi parcourir jusqu'à 470 kilomètres avec une seule charge de batterie. Cette grande autonomie est également rendue possible par le design aérodynamique optimisé de la carrosserie, le poids comparativement faible du véhicule (1740 kilogrammes) et la gestion thermique de la batterie.

En outre, la Megane E-Tech 100% electric entièrement électrique, qui roule sur des roues de 18 ou 20 pouces, convainc également par ses performances sportives. Départ arrêté, elle atteint les 100 km/h en 7,4 secondes et sa vitesse maximale est de 160 km/h. Elle est également dotée d'un moteur électrique à essence.

Le thème de la construction légère, qui contribue à l'autonomie, a été étayé entre autres par deux brevets qui ont permis de réduire le poids de la conception et du matériau du hayon. Ils reposent sur un nouveau design associé à un nouveau procédé de moulage par injection de plastique. Le hayon est en plastique, les renforts métalliques ont été supprimés, ce qui a également permis de réduire le nombre de pièces.

renault.ch
Lisez le vendredi 15 décembre pourquoi l'intérieur offre tant d'espace.

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