Renault : l'Alaskan est un véhicule à tout faire
PRATIQUE ET CONFORTABLE Le Renault Alaskan est avant tout une bête de somme qui fait aussi plaisir à voir. Il supporte aussi bien les terrains accidentés que les charges lourdes. Mais il sait aussi faire preuve d'un peu de style de vie. Une combinaison parfaite dans toutes les situations. Un porte-à-faux court à l'avant, un porte-à-faux long à l'arrière, une face avant imposante avec le losange Renault qui va avec, le tout [...].
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Un porte-à-faux court à l'avant, un porte-à-faux long à l'arrière, un avant imposant avec le losange Renault qui va avec, sans oublier la surface de chargement typique - l'Alaskan ressemble à ce à quoi doit ressembler un pick-up. Et à l'intérieur, on se sent comme dans une berline. La joie est au rendez-vous. Ce n'est pas toujours le cas. Celui qui ne se laisse pas effrayer par une longueur de 5,40 mètres et une hauteur de 1,81 mètre fait impression même en ville.
La charge de la remorque est de 3,5 tonnes
Il n'est pas nécessaire d'être un artisan ou un agriculteur pour apprécier cette bête primitive. Mais la charge utile de près d'une tonne qui peut être placée sur la surface de chargement de deux mètres carrés et demi ne devrait être utilisée que par des professionnels. Il en va de même pour la charge remorquable de 3,5 tonnes. Un must dans un pick-up : la traction intégrale. L'Alaskan n'en est pas équipé pour se vanter, mais parce qu'il en a vraiment besoin, par exemple pour tirer une remorque à deux essieux et une mini-excavatrice des décombres d'un chantier.
Tout est sous contrôle avec une caméra à 360 degrés
Le fonctionnement du 4×4 est merveilleusement simple : le conducteur l'enclenche simplement à l'aide d'un bouton rotatif dès qu'il en a besoin. Il est même possible de régler une démultiplication, ce qui triple presque le couple sur les quatre roues. La force n'est pas transmise de manière variable, mais de manière rigide dans un rapport de 50:50 sur les deux essieux. Une caméra panoramique à 360 degrés montre au conducteur ce qui se passe dans son environnement proche.
La puissance brute vient du bas du régime
Le diesel robuste d'une puissance de 190 ch convient parfaitement à l'Alaskan. Grâce à sa cylindrée de 2,3 litres, la puissance est présente dès les bas régimes. Ainsi, le Français se laisse facilement conduire avec une boîte automatique. Si l'on n'utilise pas trop souvent la transmission intégrale et que l'on n'exploite pas la vitesse maximale de 184 km/h, on s'en sort avec à peine neuf litres de diesel aux cent kilomètres. Les prix commencent à 34 141 francs.