Renault 5 E-Tech Electric : Le petit ami est plus cool que jamais

Avec la réédition cohérente de la légendaire R5, Renault a dans son carquois un hit électrique potentiel de premier ordre. La Renault 5 E-Tech Electric, qui porte bien son nom, est entièrement électrique, coûtera moins de 25 000 CHF dans sa version de base et est très agréable à regarder et à conduire.

Un accroche-regard à tomber amoureux : La nouvelle Renault 5 E-Tech Electric roule aussi cool qu'elle en a l'air. Elle coûte 32'500 CHF dans sa version haut de gamme de 110 kW (150 ch). En 2025, les variantes de base suivront pour moins de CHF 25'000. Photos : Renault

Les Français n'ont jamais manqué d'audace. Par exemple Renault. Le courage n'a pas toujours été payant (exemple : Avantime). Mais souvent d'autant plus (exemple : Espace). La renaissance d'une légende demande particulièrement du courage. Tout doit être parfait, sinon c'est le flop. La VW New Beetle, par exemple, n'a pas eu beaucoup de succès parce qu'elle n'avait de coccinelle que l'apparence et que le reste n'était qu'une Golf déguisée.

Le potentiel d'un hit est bien réel. La Fiat 500 en est un bon exemple : la Cinquecento n'est pas une copie de style, mais traduit le feeling de la 500 dans le présent. Chez Renault, nous avons longtemps espéré la renaissance des icônes R4, R5 ou Alpine. Puis l'Alpine est arrivée - et elle correspond parfaitement. L'année prochaine, ce sera la nouvelle R4. Actuellement, les projecteurs sont braqués sur la Renault 5. Nous en sommes sûrs : la petite Renault 5 E-Tech Electric a tout pour devenir un grand succès ! Pourquoi ? Rétrospective : en 1972, la Renault 5, ou R5 en abrégé, a été lancée comme une citadine de 3,51 mètres de long - moderne mais charmante ; cool à l'extérieur comme à l'intérieur ; compacte mais spacieuse. "La petite amie", comme le louait la publicité, a duré en deux séries jusqu'en 1996 et a trouvé neuf millions d'amies et amis.

La nouvelle Renault 5 est une citadine vraiment sympa.

Maintenant, le "petit ami" est de retour et reste fidèle à elle-même. Avec seulement 3,92 mètres de long et un petit rayon de braquage (seulement 10,3 mètres), cette merveille de parking se faufile joyeusement dans les ruelles étroites. Il s'est débarrassé du balancement d'antan, il a gagné une direction précise et un plaisir indolore, mais tout à fait sportif. Il a également renoncé à l'odeur. Il est déjà possible de commander l'électricien à partir de 32 500 francs avec une puissance très, très rapide de 110 kW (150 ch, batterie de 52 kWh ; autonomie de 410 km).

A partir de novembre, la Renault 5 arrivera en Suisse en bourdonnant sur un large front et sera suivie courant 2025 par la base (70 kW/95 ch ou 90 kW/120 ch, 40 kWh, 312 km) à moins de 25 000 francs. Pas cher et, si vous me permettez, plutôt génial - un coup de cœur !

Dans le cockpit, la numérisation et les matériaux recyclés sont des atouts.

Le design attire l'attention et cite l'original dans de nombreux détails ; rien que pour ces feux arrière, Renault aurait mérité un prix. Ce qui nous plaît encore plus, c'est que l'intérieur reste aussi cool. Il y a de nouveau du tissu sur le tableau de bord pour se sentir chez soi, des idées amusantes comme un support pour baguettes (ou parapluies dans notre pays) à côté de la console centrale et d'innombrables personnalisations. Un miracle d'espace ? Eh bien, nous ne voulons pas partir en vacances à quatre. En ville, l'arrière suffit : une citadine, en somme.

Les équipements sont extrêmement variés et dépassent le cadre de ce rapport. En voici quelques exemples : Il y a des roues de 18 pouces qui vont bien à la R5, tout comme les feux entièrement à LED. Cinq couleurs et de nombreuses variantes sont proposées. Que diriez-vous d'un toit noir, souligné par des baguettes rouges ? Nous recommandons le vert grenouille ("vert pop"), qui n'est pas cher ( !) et qui était souvent porté par l'original à l'époque.

Les lumières entièrement LED jouent des signaux lumineux d'accueil à notre approche.

La numérisation est le mot d'ordre à l'intérieur. L'affichage des instruments mesure sept ou dix pouces selon l'équipement, l'écran multimédia toujours dix pouces. Après la confusion initiale - d'innombrables possibilités de réglage comme quatre modes de conduite et d'ambiance - tout est facile ; la logique est bonne. La lumière d'ambiance est à bord - et Reno, l'avatar personnel. Reno nous accompagne et répond à nos questions. By the way : Google est également à bord (par ex. Maps).

L'espace de chargement n'est pas énorme, mais tout à fait raisonnable pour seulement 3,52 mètres de long.

Un modèle de durabilité est aussi la Renault 5 E-Tech Electric. Elle est construite en France, à "ElectriCity", le cybercentre de Renault qui compte trois usines. Afin de préserver l'environnement, tous les composants proviennent d'un rayon de 300 kilomètres maximum. D'ailleurs, les batteries sont incluses, il y aura une nouvelle Gigafactory à partir de 2025. Plus de 19 pour cent des matériaux de la R5 (un sigle qui pourrait bien s'établir à nouveau à l'avenir) sont recyclés (par ex. revêtements de sièges en bouteilles en PET), 26 pour cent proviennent de l'économie circulaire, sa recyclabilité est de près de 89 pour cent. En matière d'écologie, tout est donc parfait.

Ancêtre : en deux éditions, la R5 a trouvé plus de neuf millions d'amis entre 1972 et 1996.

Il n'y a rien à redire ? Nous ne trouvons pas grand-chose. Ou devons-nous vraiment critiquer les poignées arrière au lieu des poignées de porte ? D'autant plus que la nouvelle plateforme E rend notre petit ami abordable en termes de prix malgré l'électrique et en termes de coûts d'exploitation grâce à l'électrique. D'ailleurs, la recharge s'effectue avec 11 kW (AC), et avec 100 kW (DC, 15 à 80 pour cent en 30 minutes) sur le chargeur rapide. De plus, la Renault 5 alimente de manière bidirectionnelle des appareils de 220 volts et réinjecte du courant dans le réseau en cas de besoin. Le petit ami a donc grandi. Mais il est resté charmant.

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