Guide : Comment voyager en voiture électrique

SANS GAZ De nombreux propriétaires de voitures électriques prévoient de partir en vacances pour la première fois cet été avec un véhicule électrique. Pour cela, il est surtout important de bien se préparer. Suivez les conseils du TCS.

Voyager avec des voitures électriques
Le smartphone est une aide précieuse dont les voyageurs en voiture électrique ne peuvent pas se passer.

Si l'on ne possède pas sa voiture électrique depuis longtemps, il faut d'abord apprendre à la connaître. Cela peut se faire en essayant différentes applications pour la planification et l'activation des stations de recharge dans son environnement. Il faut également se familiariser avec les différents réseaux de recharge.

Une planification précoce des arrêts de recharge réduit le risque de stress pendant le trajet. Une application permet de planifier l'itinéraire, de trouver des stations de recharge adaptées et libres et de préparer le paiement.

L'application TCS eCharge dispose de 256 000 points de recharge en Suisse et en Europe. En conséquence, il faut créer des comptes et commander les cartes de recharge correspondantes bien avant le voyage.

La vitesse de chargement est importante

En voyage, la vitesse de chargement est déterminante. En cas de températures basses ou très élevées, la puissance de charge est réduite par la gestion de la batterie dans la voiture. Avant de quitter l'autoroute, le TCS recommande de remplir une nouvelle fois la batterie à un chargeur rapide.

Dans les destinations touristiques, on ne trouve souvent que des stations de recharge AC. Une charge complète peut y durer plusieurs heures. Il est recommandé d'utiliser un chargeur mobile comme le Juice Booster. Il permet de charger sur toutes les prises de courant, car l'électronique empêche une surcharge du réseau. La vitesse de chargement est toutefois faible.

Respecter impérativement la règle des 20/80

Il ne faut pas descendre en dessous de 20 pour cent d'autonomie restante, et à 80 pour cent de charge, on peut déjà continuer à rouler. L'électromobilité ne nécessite ni argent liquide ni carte de crédit. Le paiement s'effectue via l'application, la carte de recharge ou le code QR.

Une vitesse de 100 km/h réduit la consommation d'électricité d'environ 30 % par rapport à une vitesse de 120 km/h. Souvent, on voyage plus vite en roulant plus tranquillement et en ayant besoin de recharger moins souvent.

tcs.ch

(Visité 195 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet