Rapid : une voiturette électrifiée pour le jubilé 🎥
COMEBACK Sur le site de production des motofaucheuses Rapid à Killwangen, dans le canton d'Argovie, on a célébré le 75e anniversaire de la voiture suisse Rapid Voiturette R. La nouvelle édition roule désormais avec une propulsion électrique au lieu d'un moteur à essence.
L'équipe du Rapid s'est attaquée à un projet particulier. Pour en savoir plus, regardez la vidéo.
Les bases de la petite voiture ont été élaborées par l'ingénieur austro-hongrois Josef Ganz avant la Seconde Guerre mondiale. L'objectif était de rendre une petite voiture abordable pour tout le monde.
En tant que juif, Ganz a été harcelé et arrêté à partir de 1934. Plus tard, il a pu s'enfuir en Suisse, où l'Office du travail de Zurich et la société Rapid Motormäher AG ont repris son idée.
Avec beaucoup de zèle et le soutien financier de l'État, 36 exemplaires au total de la petite voiture Voiturette R ont été fabriqués en deux séries en 1946 dans les ateliers de production de la Rapid.
Aucune chance contre Fiat et VW
L'intérêt pour cette voiture minimaliste était cependant faible, car pour un prix à peine plus élevé, il était déjà possible d'acheter des petites voitures comme la Fiat Topolino ou la VW Coccinelle. La production a donc été arrêtée.
Trois des voitures du Rapid sont encore sur les routes aujourd'hui. L'une d'entre elles, restaurée par le Rapid, a été remise au Musée suisse des transports en 1969 et un modèle non restauré se trouve au musée Louwman en Hollande.
Entraînement électrique de la tondeuse pour la voiture
Pour le 75e anniversaire, les collaborateurs de Rapid Technic AG ont fabriqué un autre véhicule en près de 1000 heures de travail, d'après les dessins originaux encore disponibles. Le moteur à quatre temps à pistons opposés d'origine a été remplacé par une technique d'entraînement électrique moderne (3,1 kW).
La chaîne cinématique utilisée est celle du monoaxe entièrement électrique Rapid Uri. L'énergie provient d'une batterie au lithium-ion.