Porsche : le sprint de la GT3 actuelle 🎥
TECHNIK-SHOWDOWN Depuis des années, Porsche couronne la série 911 avec le modèle haut de gamme GT3. Pour cette variante particulièrement attractive, tout est mis en œuvre à Weissach. La nouvelle Porsche 911 GT3 regorge de prouesses techniques. Le groupe motopropulseur de la GT3 est basé sur celui de la 911 GT3 R et est également utilisé dans la 911 GT3 Cup. L'objectif de [...]
Le groupe motopropulseur de la GT3 est basé sur celui de la 911 GT3 R et est également utilisé dans la 911 GT3 Cup.
L'objectif du développement de ce modèle était de rendre la voiture de sport encore plus performante, sans pour autant négliger son utilisation quotidienne. Pour ce faire, il était important que les techniciens du développement de la série collaborent avec les spécialistes du département sport automobile.
Des situations de conduite en soufflerie pour peaufiner le tout
De grands progrès ont été réalisés en matière d'aérodynamisme. Pour la première fois, une voiture de série Porsche est équipée d'un aileron arrière suspendu. Sa suspension en col de cygne est utilisée sous une forme similaire sur la voiture de course GT 911 RSR ainsi que sur la voiture de coupe de marque 911 GT3 Cup.
Mathias Roll, aérodynamicien : "Nous avons développé l'aérodynamique de la GT3 au cours de quelque 700 simulations. Pour le peaufinage, nous avons passé plus de 160 heures en soufflerie avec la voiture. Le diffuseur avant peut être adapté à quatre niveaux. Dès la position de livraison, la nouvelle 911 GT3 génère 50 pour cent d'appui en plus que son prédécesseur à 200 km/h".
Mais Porsche ne se contente pas de rouler en ligne droite dans la soufflerie de Weissach, elle simule toutes les situations de conduite possibles et imaginables. Le lacet, le tangage et le roulis sont également testés afin de simuler les influences physiques sur la piste.
510 ch et couple maximal de 470 Nm
Les essais au banc d'essai ont été extrêmement coûteux lors du développement du moteur atmosphérique à haut régime de 4 litres.
Thomas Mader, chef de projet des moteurs de route GT : "Le moteur de la GT3 a tourné plus de 22 000 heures sur le banc d'essai. Au cours de ce processus, nous avons toujours simulé des profils typiques de circuit et avons roulé à un pourcentage élevé de pleine charge. "
Le moteur à réponse spontanée est basé sur le groupe de la voiture de course 911 GT3 R et est également utilisé sans modification dans la 911 GT3 Cup. Avec 510 ch, il est encore 10 ch plus puissant que le modèle précédent.
Le couple maximal est passé de 460 à 470 Nm. Comme en course, une lubrification à carter sec avec réservoir séparé prend en charge l'alimentation en huile.