Porsche : voici comment se conduisent les triplés Macan 🎥
Le Macan de Porsche est un peu le Cristiano Ronaldo des SUV de luxe. Il est déjà vieux, mais il est de plus en plus performant. Plus de 600 000 unités ont été vendues depuis ses débuts en 2014. Au total, 9531 Macan ont été vendus entre le début des ventes et la fin de l'année dernière [...].
Au total, 9531 Macan ont été livrés à des clientes et clients suisses depuis le début de la vente jusqu'à la fin de l'année dernière. En 2020, le modèle le plus populaire était de loin le Macan GTS, suivi des modèles S, Turbo et Basis. C'est également le cas des entrées de commandes pour le nouveau Macan.
80% de ses clients viennent pour la première fois chez Porsche. De plus, il est le plus grand "womanizer" de tout Zuffenhausen. Aucune Porsche n'attire autant de femmes dans son siège sport. En 2016, le Macan a fait l'objet d'une première mise à jour, puis d'un deuxième lifting.

Moteur quatre cylindres de 2,0 litres pour les débutants
En ce qui concerne les moteurs, on est à des années-lumière à Stuttgart. Il en reste trois. Et pourtant, la gamme de moteurs a été rationalisée.
Le quatre cylindres 2,0 litres d'entrée de gamme de Porsche a été profondément remanié et développe désormais 265 ch. Il s'agit du moteur le plus répandu en Allemagne, le fameux EA888 Evo4. On le retrouve notamment dans la Golf GTI, la Golf R et leurs innombrables consœurs.
385 ch pour la S et 440 ch pour la GTS
La variante S reçoit le V6 2,9 litres de 380 ch de l'ancienne GTS, tandis que la GTS, avec son niveau d'extension de 440 ch, atteint exactement le niveau de performance du modèle haut de gamme Macan Turbo, désormais supprimé.
Le Macan GTS n'a pas besoin de plus de puissance, car il offre des performances de conduite exceptionnelles : Selon les données de l'usine, le sprint de 0 à 100 km/h dure 4,3 secondes et la vitesse de pointe atteint fièrement 272 km/h. Le tout correspond à d'excellentes caractéristiques dynamiques transversales.
Système d'échappement sport sophistiqué
Le Macan S (259 km/h en pointe, 0 à 100 km/h en 4,6 secondes) est nettement moins ambitieux, mais offre également des performances honorables. En mode normal, il n'a pas l'air particulièrement fougueux, ce n'est qu'en mode Sport, activé par une touche, qu'il passe à l'action.
Et même la motorisation d'entrée de gamme (232 km/h en pointe, 0 à 100 km/h en 6,2 secondes) ne semble vraiment vivante qu'en mode Sport. Il manque ici aussi la sonorité de l'échappement, mais un système d'échappement sport développé à grands frais devrait être disponible sous peu, qui affinera nettement l'image sonore du moteur deux litres issu de l'étagère du groupe.
Les trois motorisations transmettent la puissance aux quatre roues via une boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage, rapide et convaincante. Nous n'avons à aucun moment regretté l'absence d'une huitième vitesse.
Le volant provient de la Panamera
Le cockpit est plus moderne qu'auparavant, mais un instrument d'affichage trône toujours sur la partie supérieure du cockpit. On y trouve un chronographe rarement utilisé ou une boussole qui tourne paresseusement.
Le volant a été repris de l'actuelle 911 et Panamera, certains extras premium ne sont en revanche pas disponibles, même avec de l'argent et de bonnes paroles - comme un affichage tête haute, une ventilation des sièges ou un rétroviseur intérieur sans cadre.
Coefficient de résistance à l'air inchangé à 0,35
Vu de l'avant, le Macan ressemble désormais à une entrée d'air colossale autour de laquelle on aurait construit une voiture. C'est donc parfait. Le nouveau diffuseur arrière avec les quatre sorties d'échappement est également très bien.
Qui soupçonnerait sérieusement qu'il s'agit ici d'un véhicule qui est en principe encore basé sur la première Audi Q5 ? Le coefficient de résistance à l'air de 0,35 n'a pas changé.
Le modèle suivant, alimenté par batterie, arrive en 2023
Porsche croit en un avenir électrique, le modèle qui lui succédera, propulsé uniquement par des batteries, devrait être lancé sur le marché fin 2023. Pour le modèle thermique désormais optimisé, les initiés prévoient une construction jusqu'en 2024, il ne devrait plus y avoir de nouveau facelift.
Au vu de ses caractéristiques convaincantes, nous ne serions pas surpris que le Macan classique sorte des chaînes de production encore bien plus longtemps que prévu.