Peugeot : le petit e fait la différence

ENTRÉE Peugeot se mêle désormais au boom des voitures électriques. Si des petites voitures comme la Peugeot e208 arrivent maintenant avec une autonomie électrique raisonnable à des prix abordables, les sceptiques seront à court d'arguments. La Peugeot e208 avec une batterie de 50 kW/h ne se distingue pas visuellement de ses homologues à propulsion classique. La nouvelle plateforme du groupe permet d'installer les deux systèmes. Combustion ou électricité - [...]

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La Peugeot 208 100% électrique ne se distingue guère des véhicules thermiques.

La Peugeot e208 équipée d'une batterie de 50 kW/h ne se distingue pas visuellement de ses homologues à propulsion classique. La nouvelle plateforme du groupe permet l'installation des deux systèmes.

Combustion ou électricité - les Français peuvent faire sortir de la chaîne de production le modèle que les clients sont en train de commander, c'est-à-dire réagir rapidement à une demande changeante. Même cockpit, même levier de vitesses court sur la console centrale, même disposition des instruments.

Le constructeur annonce une autonomie maximale de 340 kilomètres. Dans cette mesure, le passage direct de la 208 à essence à la voiture électrique sans pot d'échappement ne demande guère d'adaptation.

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La e208 consomme environ 17 kW/h aux 100 kilomètres. C'est largement suffisant pour une utilisation quotidienne.

couple de 260 newton-mètres
Mais ce sont les données qui font la différence. L'e208 consomme environ 17 kW/h aux 100 kilomètres. Comme la batterie contient jusqu'à 50 kW/h, il n'est pas nécessaire de chercher la prochaine borne de recharge via l'application pour le trajet prévu de 100 kilomètres. On se réjouit à l'avance du couple généreux de 260 newton-mètres qui, comme on le sait, ne nécessite pas d'attendre des régimes élevés pour les moteurs électriques. La e208 démarre en silence, le chant des pneus sur l'asphalte rugueux devient rapidement la source sonore dominante.

La batterie assure une tenue de route stable
Le lourd pack de batteries est caché dans le sous-sol de la Peugeot. Grâce à son centre de gravité bas, la 208, qui mesure 4,06 mètres de long, est nettement plus stable sur la route que ses sœurs à essence ou diesel, et sa direction précise lui permet de négocier les nombreux virages avec stabilité.

Il ne s'agit pas de faire des folies, mais de progresser de manière fluide à environ 70 km/h. En légère montée, le Français doit faire preuve de puissance, il ne peut pas se réfugier dans le roulis occasionnel comme sur le plat et ménager ses ressources.

Les conducteurs rapides perdent de l'autonomie
La petite voiture climatique envoie 100 kW (136 ch) aux roues avant et offre tout ce qu'une voiture électrique peut offrir en termes de plaisir de conduite. Celui qui veut absolument laisser derrière lui un petit camion roulant à 70 km/h avant le prochain panneau d'agglomération gagnera certainement deux minutes. Mais il paie ce sprint de 300 mètres par cinq bons kilomètres d'autonomie en moins. Il en va de même pour les sorties sur autoroute. La e208 pourrait rouler à 150 km/h, mais elle se sent plus à l'aise à 120 km/h pour économiser la batterie.

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Même cockpit, même sélecteur court sur la console centrale, même disposition dans l'électro-208.

Récupération non modifiable
Sur l'e208, le conducteur est d'ailleurs déchargé du travail de réflexion, mais continue à être sollicité par le travail de freinage. Contrairement à d'autres voitures de ce type, le degré de récupération d'énergie n'est pas modifiable. Sur de nombreux modèles électriques, il est en effet possible de régler la décélération lors de la coupure de l'accélérateur sur une valeur si élevée que la pédale de frein peut rester largement inutilisée.

Calendrier et type de borne de recharge
Il faut aussi apprendre à recharger, même si le processus en lui-même est simple. La planification horaire doit toutefois tenir compte du type de borne de recharge. L'e208 peut charger jusqu'à 100 kW sur les points de charge encore rares et se déconnecter au bout de 30 minutes avec une batterie remplie à 80%. Sur les bornes de 11 kW, le propriétaire doit s'armer de patience pendant cinq heures, tandis qu'à la maison, sur la prise de courant domestique, le véhicule électrique est immobilisé pendant toute une journée.

Les prix suisses commencent à 34 350 francs.

Source : kfz-betrieb
peugeot.ch

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