Opel : Vivaro-e assure des transports silencieux
PREMIERE L'Opel Vivaro-e est le premier utilitaire électrique à batterie de la marque de Rüsselsheim. Ce modèle est également le premier véhicule utilitaire entièrement électrique dans le segment important des fourgons de taille moyenne. Avec jusqu'à 1275 kilogrammes, le Vivaro-e traîne presque autant de charges qu'un Vivaro Cargo S avec un moteur diesel deux litres (jusqu'à 1405 kilogrammes de charge utile). Le Vivaro-e est le [...]
Avec une charge maximale de 1275 kilogrammes, le Vivaro-e peut transporter presque autant de charges qu'un Vivaro Cargo S avec un moteur diesel deux litres (charge maximale de 1405 kilogrammes). Le Vivaro-e est le seul véhicule électrique de sa catégorie à pouvoir être commandé avec un attelage départ usine, ce qui lui permet de tracter des charges allant jusqu'à 1000 kilogrammes.
Batteries sous l'espace de chargement
Les clients peuvent choisir entre deux batteries lithium-ion de tailles différentes. Selon les besoins, une batterie de 75 kWh est disponible pour une autonomie allant jusqu'à 330 kilomètres et une batterie de 50 kWh pour une autonomie maximale de 230 kilomètres (toutes deux selon WLTP).
Comme une version électrique à batterie était prévue dès le départ, les batteries sont installées sous l'espace de chargement de manière à ne pas limiter le volume de chargement. Avec une puissance de 100 kW (136 ch) et un couple maximal à l'arrêt de 260 newton-mètres, le Vivaro-e a une motorisation à peine audible, plus puissante que la plupart des fourgons électriques. La vitesse maximale est limitée à 130 km/h, ce qui favorise l'autonomie électrique.
Différentes méthodes de chargement
Ses batteries peuvent être rechargées via une Wallbox à la maison, un Fast Charger en déplacement ou n'importe quelle prise de courant. Chaque Vivaro-e a la possibilité d'être rechargée sur une borne de recharge rapide avec 100 kW de courant continu. Cela permet par exemple de recharger 80% de la batterie de 50 kWh en seulement 30 minutes.
Avec la grande batterie de 75 kWh, cela ne prend que 45 minutes. Pour ceux qui font plutôt de petits cercles, la connexion de recharge de 7,4 kW de série permet de recharger le courant alternatif monophasé sur n'importe quelle prise de courant, à chaque arrêt intermédiaire.
Trois longueurs offrent de nombreuses variantes
Le Stromer est disponible au choix comme transporteur classique, comme double cabine avec beaucoup de place supplémentaire pour les outils ou les pièces de rechange, comme break pour l'équipe de montage ou comme base pour des superstructures. Avec la possibilité de chargement Flex-Cargo du côté passager, le volume de chargement du S peut même passer de 4,6 à 5,1 mètres cubes en un tour de main.
Divers systèmes d'assistance à bord
Outre un affichage tête haute, le Vivaro-e dispose d'un système d'alerte de franchissement de ligne, d'une reconnaissance avancée des panneaux de signalisation, d'un détecteur de fatigue, d'un contrôle de vitesse, d'un avertisseur de collision frontale et d'un système d'assistance au freinage d'urgence.
Des capteurs à ultrasons à l'avant et à l'arrière avertissent le conducteur des obstacles lors des manœuvres de stationnement et surveillent également les angles morts. La caméra arrière à 180 degrés transmet ses images à l'écran tactile de sept pouces dans le cockpit.