Opel : Grandland X en version électrique hybride4 🎥

FUTURE IN ACTION La marque à l'éclair n'a pas attendu aujourd'hui pour reconnaître les signes du temps. Avec le Grandland X Hybrid4, elle fait vrombir un autre modèle électrifié sur le marché. Ce n'est que le début. Le Grandland X Hybrid 4 est le prélude à l'électrification de la gamme Opel d'ici 2024. Mais reprenons les choses dans l'ordre : [...]

Le Grandland X Hybrid 4 marque le début de l'électrification de la gamme Opel d'ici 2024.

Mais reprenons les choses dans l'ordre : Lorsqu'Opel a lancé l'Ampera il y a près de dix ans, les éloges n'ont pas manqué, mais la voiture électrique n'a pas vraiment réussi à s'imposer auprès de la clientèle. L'Ampera-e, qui lui a succédé, n'a pas connu un sort différent.

Mais depuis, la situation a profondément changé et l'industrie se bat pour respecter les normes antipollution plus strictes de l'UE. Celles-ci ne peuvent pas être atteintes sans une électrification conséquente.

Hybride4
Le design du Grandland X Hybrid4 plaît d'emblée. Cinq occupants y prennent confortablement place.

Puissance du système de 300 ch
Le dernier résultat en date est le Grandland X qui, avec l'ajout de la mention "Hybrid4", est désormais disponible chez les concessionnaires en tant qu'hybride plug-in. Deux propulsions électriques, qui atteignent ensemble une autonomie de 59 kilomètres, travaillent de concert avec un moteur turbo de 1,6 litre. Cela signifie une puissance système de 300 ch.

Ainsi équipée, la Grandland atteint les 100 km/h en 6,1 secondes et accélère jusqu'à 235 km/h maximum. Le moteur électrique s'arrête toutefois à 135 km/ maximum.

Hybride4
L'image montre l'emplacement des moteurs et de l'entraînement sur le
Grandland X Hybrid4.

Garantie jusqu'à 160 000 kilomètres
Les deux moteurs électriques développent 81 kW (110 ch) sur l'essieu avant et 83 kW (113 ch) sur l'essieu arrière. Ils sont alimentés en énergie par une batterie lithium-ion de 13,2 kWh.

Dans le meilleur des cas, celle-ci peut être rechargée en deux heures environ sur une Wallbox d'une puissance de charge de 7,4 kW. Sur une prise domestique classique, il faut compter jusqu'à sept heures. La batterie est livrée avec une garantie de huit ans ou 160 000 kilomètres.

Changement silencieux des entraînements
Les unités d'entraînement fonctionnent ensemble de manière discrète. Le passage de l'électrique au thermique et de la traction avant à la traction intégrale se fait sans problème. Les occupants ne remarquent rien.

Ce n'est qu'en jetant un coup d'œil à l'écran, qui affiche les différents états de conduite, que l'on peut savoir comment la cinq places se déplace actuellement. La boîte automatique à huit rapports couplée à la propulsion travaille discrètement en arrière-plan.

Hybride4
La robinetterie et l'équipement intérieur ne diffèrent pas de ceux du véhicule à combustion interne

Lumière bleue en cas de propulsion électrique
Après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, il ne se passe d'abord rien. Le Grandland électrifié démarre électriquement et donc silencieusement. En mode électrique, rien ne change à ce silence, ce n'est que lorsque l'énergie électrique est épuisée que le groupe motopropulseur passe en mode hybride et passe du mode électrique au mode thermique selon les besoins.

Outre ces deux réglages, le conducteur dispose également de ceux pour la transmission intégrale et le sport. La fonction "e-Save" permet de stocker de l'énergie électrique avant d'atteindre les zones environnementales dans lesquelles les modèles à propulsion conventionnelle sont interdits. Une petite lumière bleue s'allume alors sur le pare-brise pour signaler la présence de la propulsion électrique.

Le plaisir de conduire dans les virages serrés
Autrefois, les modèles hybrides étaient surtout considérés comme ennuyeux et sans caractéristiques dynamiques. Le Grandland montre que cette époque est révolue.

Grâce à son châssis équilibré, le SUV, qui pèse tout de même 1,8 tonne, se faufile rapidement dans les virages. Et lorsque la propulsion électrique s'enclenche comme soutien à l'accélération, les 300 ch et le couple allant jusqu'à 520 newton-mètres se font agréablement sentir.

Bonne consommation moyenne
Opel annonce une consommation de 1,4 à 1,3 litre (mesurée selon la nouvelle méthode de mesure WLTP et la méthode spéciale PHEV). Cette valeur peut être atteinte sur banc d'essai dans des conditions optimales, mais en réalité, après un premier trajet sur des routes de campagne en Forêt Noire, l'écran affichait 4,7 litres, ce qui reste toutefois une bonne valeur.

Version de base avec équipement
Le prix du Grandland X Hybrid4 débute à 49 900 francs. La version de base du Grandland X Hybrid4 est déjà bien équipée. Il arrive chez les clients avec, entre autres, une climatisation automatique à deux zones, un système de navigation, un assistant de maintien de voie, un système de fermeture et de démarrage sans clé et un siège actif certifié par l'Aktion Gesunder Rücken.

Poursuite de l'électrification
Le Grandland X Hybrid 4 marque le début de l'électrification de l'ensemble de la gamme Opel d'ici 2024. La prochaine arrivée sera la Corsa-e en mars, suivie de l'utilitaire Vivaro-e et du Mokka à propulsion électrique qui sera présenté vers la fin de l'année.

opel.ch

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