Opel Frontera : une propulsion électrique bien dosée

Le nouveau Frontera comble l'écart entre le Mokka et le Grandland chez Opel. La version entièrement électrique plaît par ses bonnes caractéristiques de conduite et son prix modeste, l'hybride léger offre même sept places assises en option.

Photos : Opel

Avec sa longueur de 4,39 m, le nouveau Frontera se positionne exactement entre le Mokka et le Grandland dans la famille des SUV d'Opel. Il plaît par son design extérieur et intérieur sans fioritures et, sur le plan technique, il bénéficie, comme ses frères Citroën C3 Aircross et Fiat Grande Panda, de la plateforme Smart Car du groupe Stellantis.

Comme éléments de design, on remarque le Vizor noir avec l'éclair, la peinture bicolore et l'absence totale de chrome. Dans l'habitacle, ce sont les lignes horizontales qui déterminent l'aspect visuel. On remarque également le volant qui n'est plus purement circulaire, le Pure Panel avec un combiné d'instruments numérique et un écran tactile multifonction ou - selon l'équipement - avec une station Smartphone. Pour des raisons de coûts, ce sont toutefois surtout des pièces en plastique dur qui sont utilisées.

Une bande flexible, appelée Flex Strap, permet de maintenir en toute sécurité la tablette ou les bouteilles dans la console centrale. Un compartiment pour le chargement sans fil du téléphone et quatre ports USB-C sont également disponibles. Le compartiment à bagages a une capacité de 460 litres et peut être agrandi jusqu'à 1600 litres en rabattant le dossier de la banquette arrière divisée.

Des performances de conduite tout à fait suffisantes
Confortable et suffisamment agile, la version électrique se déplace sur les routes urbaines et interurbaines, et même sur l'autoroute, on est avec les gens. Pour les composants de la propulsion, le choix s'est porté sur une batterie au phosphate de fer (LFP) d'une capacité de 44 kWh. Les roues avant sont entraînées par une machine synchrone avec un couple de 125 Nm et une puissance maximale de 83 kW (113 ch). Deux niveaux de récupération peuvent être sélectionnés en appuyant sur un bouton de la console centrale, et il suffit également d'appuyer sur un bouton pour se débarrasser des "assistants" agaçants comme l'avertissement de limitation de vitesse. Selon WLTP, la Frontera Electric parcourt 305 kilomètres avec une seule charge de batterie. Plus tard, une batterie d'une autonomie de 400 kilomètres sera disponible en option.

Pour les hésitants de l'électrique et les locataires sans possibilité de chargement à la maison, il existe le Frontera Hybrid avec un moteur à essence de 1,2 litre et un moteur électrique. La puissance du système de 100 kW (136 ch) et le couple de 250 Nm le rendent clairement plus rapide que la voiture électrique sur la fiche technique. Équipée d'une boîte à double embrayage à 6 rapports, la mild hybrid consomme environ 5,2 litres aux 100 kilomètres. Par ailleurs, l'hybride joue une carte maîtresse particulière : Elle peut être commandée avec une troisième rangée de sièges et devient alors une voiture à 7 places. La nouvelle voiture produite en Slovaquie est disponible dans les finitions Edition et GS. Son prix débute à 24'900 francs (hybride) ou 27'900 francs (électrique) et les premières livraisons sont attendues à partir d'avril.

 

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