Opel : une Mokka pour tous les goûts 🎥
ESSENCE, DIESEL, ÉLECTRICITÉ La deuxième génération de l'Opel Mokka est sur le point d'être lancée. Le modèle arrivera en Suisse début 2021. Il marque les débuts du nouveau visage de la marque Opel, plus large et plus plat. Le directeur général d'Opel, Michael Lohscheller, et Jürgen Klopp expliquent les principales nouveautés du Mokka. Mais surtout, le Mokka a été raccourci. [...]
Michael Lohscheller, directeur général d'Opel, et Jürgen Klopp expliquent les principales nouveautés du Mokka.
Mais surtout, le Mokka est devenu plus court. Il ne mesure plus que 4,15 mètres de long, soit près de 13 centimètres de moins que son prédécesseur, ce qui le place même en dessous du Crossland X.
Beaucoup d'espace pour les passagers et les bagages
L'empattement du nouveau modèle a légèrement augmenté. Malgré la carrosserie plus courte, l'espace intérieur est similaire à celui de la première génération.
Même pour les bagages, Schmalhans n'a pas besoin d'être le maître du chargement. Le coffre peut contenir au moins 350 litres. Une fois la banquette arrière rabattue, la Mokka peut transporter 1105 litres de bagages.
Un bon gain de poids de 120 kilos
La perte de poids du nouveau modèle, qui atteint tout de même 120 kg, n'est pas uniquement due à la réduction des dimensions de la carrosserie.
Une construction légère intelligente se cache sous la tôle, ce qui donne une marge de manœuvre pour la charge utile et surtout pour la préparation de la propulsion électrique.
Un engagement pour un avenir électrifié
Dès le départ, l'Opel Mokka-e électrique se présente, en même temps qu'un diesel et deux essence. Le fait que la version électrique soit la plus puissante de la gamme devrait être plus qu'une coïncidence, mais plutôt un engagement d'Opel pour un avenir électrifié.
La chaîne cinématique de l'électrique est également utilisée par la Corsa-e, les batteries fournissent 50 kWh ce qui devrait permettre à la Mokka-e, qui pèse près de 1600 kilos, de parcourir jusqu'à 324 kilomètres. Veuillez consulter la galerie.
De 0 à 100 km/h en neuf secondes.
C'est au plus tard à ce moment-là qu'il faut se rendre à la borne de recharge la plus proche. Sur une Wallbox, il faut compter cinq bonnes heures et 15 minutes pour que la batterie soit pleine, avec une puissance de 11 kW en courant alternatif.
Les stations publiques de 100 kW sont plus rapides et il ne faut que trente minutes pour que la batterie atteigne un niveau de charge de quatre-vingts pour cent.
L'Opel électrique n'est toutefois pas le plus rapide de l'association Mokka. Certes, ses 100 kW (136 ch) et son couple maximal de 260 Nm en font un champion du sprint et lui permettent d'accélérer de 0 à 100 km/h en neuf secondes. Mais la vitesse s'arrête à 150 km/h. Des vitesses plus élevées grignoteraient l'autonomie.
Diesel et essence de 100 à 136 ch
Cette règle physique s'applique également aux autres motorisations. Les moteurs diesel et essence consomment également beaucoup plus que les valeurs calculées selon la norme lorsqu'ils roulent à grande vitesse. Mais ils font le plein plus rapidement que la Mokka-e ne le fait.
Toute la guilde des moteurs à essence mise sur des trois cylindres suralimentés de 1,2 litre de cylindrée, ils sont proposés en 100 ch ou 130 ch (couple de pointe de 205 et 230 Nm) et doivent consommer, selon la norme et les indications de l'usine, entre 4,5 et 4,8 litres de super aux 100 kilomètres.
Le quatre cylindres diesel a une cylindrée de 1,5 litre et développe 110 CV avec un couple de 250 Nm.
Écrans avec graphiques haute résolution
Les constructeurs de Rüsselsheim ont toujours eu du mal avec l'instrumentation. Avec la Mokka, c'est fini. Elle dispose de deux écrans avec des graphiques à haute résolution, qui sont de surcroît d'un format décent.
Il est agréable de constater qu'il y a toujours des boutons et des commandes rotatives qui permettent de contrôler directement les fonctions les plus importantes.
Sièges ergonomiques et confortables en vente
Le modèle de base est déjà doté de fonctions de sécurité telles que le freinage d'urgence assisté, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'éclairage à LED. En ce qui concerne la technique d'éclairage, seuls les phares matriciels à LED sont soumis à un supplément de prix.
Le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra de recul à 180 degrés et l'assistant de maintien de voie actif sont également disponibles en option.
En outre, et c'est un point sur lequel le constructeur de Rüsselsheim insiste, il y a un choix de différents sièges ergonomiques et confortables. Parmi eux, ceux qui sont estampillés Aktion Gesunder Rücken, qui peuvent être climatisés ou qui offrent une fonction de massage.
Les prix pour la Suisse ne sont pas encore fixés.