Nissan Z : pour le plaisir de la voiture

Ce qui a commencé comme une idée de bière est désormais une réalité : les passionnés de l'entreprise All.cars font venir la Nissan Z en Suisse.

La Nissan Z en Boulder Gray passe pour une fois au second plan par rapport à la Z originelle rouge, la Datsun Z, des années 1970. Les photos : Nissan USA/All.cars

"Il n'est pas interdit de s'amuser avec les voitures" : une devise que tous ceux qui ont de l'essence dans le sang peuvent comprendre. C'est aussi la devise qui pousse l'entreprise All.cars à introduire la légendaire Nissan Z en Suisse. La voiture a déjà été présentée en 2022, mais officiellement, le successeur de la 370 Z ne sera pas importé en Suisse. La faute aux normes strictes en matière de CO2-de Bruxelles. Les amendes infligées au six cylindres biturbo seraient trop élevées et le nombre de pièces trop faible pour en faire une affaire rentable. Les passionnés d'All.cars, autour du directeur Fabian Bamert, prouvent que c'est pourtant possible. En collaboration avec leur partenaire Phantomcars de Sattel SZ, ils ont tout de même réussi à mettre cette voiture sur les routes suisses.

Et il ne s'agit pas seulement de pièces uniques. Actuellement, l'homologation pour la fiche d'homologation des véhicules importés des États-Unis est en cours. La Z sera ainsi officiellement autorisée en Suisse - une étape qui la rendra plus accessible aux fans et aux collectionneurs. Chez All.cars, on ne peut pas estimer le nombre de véhicules qui seront vendus. "Il ne s'agit pas non plus de gagner beaucoup d'argent avec cette voiture. Il s'agissait d'une véritable idée de bière de quelques collègues bricoleurs", explique-t-on chez All.cars. L'idée est restée convaincante, même à froid. On s'est donc envolé vers la Californie et on a trouvé un partenaire pour la livraison des véhicules.

Les premières livraisons sont prévues à partir d'avril, un réseau de concessionnaires et de services est en cours de constitution. Trois niveaux de finition seront proposés : Sport, Performance et Nismo. Chacune est équipée d'une boîte manuelle à six vitesses ou d'une boîte automatique à neuf rapports. La liste de prix commence à 67'690 francs, la Performance est disponible à partir de 69'690 francs, la Nismo à partir de 84'690 francs. Pour le reste, la liste des équipements reste courte : la peinture et la couleur de l'intérieur peuvent être choisies pour un petit supplément, rien d'autre.

Le cœur de la Z se trouve sous le capot : un V6 de 4 litres avec une puissance de 294 kW (400 ch) et un couple de 475 Nm. Dans la version Nismo, la puissance passe à 309 kW (420 ch) et le couple à 521 Nm. Et bien sûr : la traction arrière.

All.cars poursuit ainsi l'histoire de la Z. Celle-ci a commencé en 1969 sous la marque Datsun et a fait de la Z une icône japonaise. En Europe, cette histoire semblait terminée avec la fin de la production de la 370Z. Mais Fabian Bamert et ses collègues continuent de l'écrire - avec passion, conviction et un objectif clair : redonner du plaisir à la voiture.

En version Nismo, la Z délivre même 420 ch et 521 Nm.
(Visité 404 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet