Nissan : le E-Qashqai puise son énergie au robinet 🎥
LA FONCTION DE L'ESSENCE AUX ÉLECTRICITÉS Dans la nouvelle chaîne cinématique e-Power du Nissan Qashqai, un moteur à essence produit de l'électricité pour la propulsion électrique. Il n'y a donc pas de crainte à avoir quant à l'autonomie et aux temps de recharge.
Avec la nouvelle édition du Nissan Qashqai, la propulsion hybride e-Power arrive pour la première fois en Europe. Avec cette propulsion hybride, qui a déjà été introduite au Japon il y a quelques années dans le modèle Note e-Power, on roule toujours à l'électricité, mais on ne fait le plein que d'essence.
Selon les stratèges de Nissan, une voiture électrique qui n'a pas besoin d'être branchée sur une prise de courant constitue "une étape importante dans la stratégie d'électrification de la marque Nissan". Enfin, de nombreux utilisateurs de voitures n'ont toujours pas la possibilité de se recharger chez eux.
Puissant moteur turbo de 158 ch
Dans le système e-Power, un moteur à essence turbo de 1,5 litre et d'une puissance maximale de 116 kW (158 ch) génère le courant pour la machine synchrone de 140 kW qui entraîne les roues avant. Grâce à un taux de compression variable, le trois cylindres génère toujours de l'électricité avec un rendement optimal, qui est fournie à la batterie et au moteur électrique via l'onduleur en fonction de la situation de conduite.
Il n'y a cependant pas de transmission directe aux roues motrices du Qashqai. Comme les roues sont toujours entraînées par le seul moteur électrique, ce concept offre une expérience de conduite agréable et détendue, exactement comme dans une voiture électrique à batterie pure. Les ingénieurs de développement de Nissan ont également mis au point le système Linear Tune pour que le régime du moteur à essence soit toujours en phase avec la vitesse.
La puissance et le son du moteur ne sont donc pas découplés comme dans d'autres concepts hybrides. Toutefois, l'utilisation du moteur à essence est de toute façon à peine perceptible sur la route en circulation normale.
Conduire dans les embouteillages avec une seule pédale
En mode conduite, la voiture prend automatiquement en charge la gestion de la propulsion, le conducteur n'a que la possibilité d'adapter le mode de conduite ou de rouler exclusivement à l'électricité en mode EV pour les courts trajets.
Avec le choix de l'e-Pedal, il peut opter pour la conduite à 1 pédale dans le trafic stop-and-go. Le Qashqai freine alors à 0,2 g lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, jusqu'à la vitesse du pas, mais pas jusqu'à l'arrêt complet.
Le lancement du Qashqai e-Power aura lieu en septembre, les prix n'ont pas encore été fixés.