Nissan : le Qashqai arrive avec e-Power 🎥

FIN Il n'y a plus de temps à perdre. La troisième génération du Qashqai sera lancée mi-février. Outre un moteur essence 1.3 DiG-T à technologie mild hybrid, il existe une variante e-Power qui reprend des composants techniques de la Leaf. Des prototypes camouflés du nouveau Nissan Qashqai font encore des tours d'essai. La première européenne officielle aura lieu mi-février. La motorisation de base du best-seller est un moteur à essence 1,3 litre disponible en deux niveaux de puissance. Dans la version avec [...]

Des prototypes camouflés du nouveau Nissan Qashqai font encore des tours d'essai. La première européenne officielle aura lieu mi-février.

La motorisation de base du best-seller est un moteur à essence de 1,3 litre disponible en deux niveaux de puissance. Dans le niveau de 140 ch et 240 newtons-mètres, le moteur est couplé à une boîte manuelle à six vitesses et à la traction avant.

Le modèle de 158 ch offre davantage de choix : il est possible de choisir entre une boîte manuelle (260 Nm) et une boîte automatique à variation continue CVT et 270 Nm pour la traction avant.

Patinage des roues Traction intégrale en quelques secondes
Il existe en outre une variante à quatre roues motrices, mais elle est toujours équipée de la CVT - en cas de patinage des roues, la traction intégrale s'enclenche en 0,2 seconde. Pour une meilleure adaptation aux différents terrains, il existe les modes de conduite Standard, Eco, Sport, Neige et Offroad.

Nissan a amélioré la boîte de vitesses manuelle pour un changement de vitesse plus direct et plus sportif, et la CVT est dotée d'un nouveau système de double pompe à huile électrique qui devrait permettre de réduire la consommation de carburant et d'offrir une sensation de changement de vitesse plus naturelle.

Brûleur couplé à un système hybride léger de 12 volts
Le moteur à combustion est déjà connu du Qashqai présenté en 2018. Le moteur est en principe couplé à un système hybride léger de 12 volts, ce qui, selon Nissan, augmente le poids du véhicule de 22 kilogrammes.

Cela permet de récupérer de l'énergie en décélération, de naviguer, de prolonger la durée d'utilisation de la fonction start-stop et de fournir une assistance électrique à l'accélération. Lorsque le frein est activé, le système start-stop coupe le moteur à combustion dès que la vitesse est inférieure à 18 km/h, ce qui permet d'économiser encore du carburant.

Pour stocker l'énergie récupérée, une batterie au lithium-ion est placée dans le soubassement. Lors de l'accélération, le système fournit six mètres de couple supplémentaires pendant 20 secondes entre 20 et 110 km/h, ce qui réduit également la consommation.

Qashqai
La première image de son design laisse entrevoir ce que sera la troisième génération du Nissan Qashqai.

L'énergie provient directement du moteur électrique en cas de besoin
La motorisation de pointe du nouveau Qashqai est un système hybride sériel appelé e-Power avec un moteur électrique de 190 ch, 330 Nm et une traction 2WD exclusive. Le moteur à combustion interne de 157 ch à taux de compression variable entraîne exclusivement un générateur dont le courant alimente soit la batterie, soit directement le moteur électrique.

Une autre différence du système e-Power par rapport aux autres propulsions hybrides est qu'un moteur électrique de cette taille se trouve normalement dans un véhicule purement électrique. Cela permet d'obtenir une accélération directe et instantanée, particulièrement appréciée des conducteurs. Le générateur entraîné par le moteur à combustion recharge la batterie, mais peut également fournir de l'énergie directement au moteur électrique en cas de besoin de puissance supplémentaire.

Afin d'obtenir un rendement énergétique maximal, le moteur à essence fonctionne toujours dans la plage de régime optimale, tout en étant réglé pour fonctionner de manière silencieuse et harmonieuse.

Sensation d'accélération et expérience de conduite confortable
L'e-Power offre au conducteur la sensation d'accélération directe et régulière qu'on lui connaît ainsi qu'une expérience de conduite confortable, sans le souci de tomber en panne avec une batterie vide. Une entrée optimale dans la conduite électrique, notamment pour les conducteurs fréquents qui apprécieront la combinaison du confort et de l'économie.

Comme la Leaf, la nouvelle Qashqai e-Power permet en outre la conduite à pédale unique - grâce à l'utilisation de ce que l'on appelle la Nissan e-Pedal. Le conducteur démarre, accélère, freine, s'arrête et maintient le véhicule avec une seule et même pédale. Cela permet de maîtriser jusqu'à 90 % du temps de conduite. Et c'est un vrai plaisir.

nissan.ch

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